Description générale de l’unité d’enseignement
Le cours de Formation approfondie aux langages contemporains propose une approche thématique des principaux courants musicaux des 20e et 21e siècles en poursuivant l’étude des systèmes, langages et paradigmes contemporains, et en établissant des liens avec les pratiques de composition, recherche et création.
Les enjeux historiques du XXe siècle sont abordés sous l’angle de l’espace géographique, culturel et esthétique dans lesquels ils se déroulent. Plusieurs parcours thématiques sont abordés chaque année sous la forme d’un courant, d’un corpus d’œuvres ou d’un processus à travers son évolution, en relation étroite avec le travail instrumental, créatif ou théorique de l’étudiant et en lien avec la programmation artistique du Conservatoire.
Objectifs et acquis d’apprentissage
- Acquérir progressivement la maîtrise d’un discours technique et analytique référents aux langages étudiés : techniques, systèmes, notations, processus, formes. (*1,2,6)
- Etablir des liens culturels, géographiques et esthétiques entre les principaux courants de la seconde moitié du 20e siècle : influences mutuelles, évolutions parallèles, radicalités, résonances actuelles. (*4,6)
- Intégrer ces connaissances dans une démarche de création et/ou d’interprétation, pour consolider et prolonger l’apprentissage par une approche pratique ; développer l’autonomie dans la mise en relation d'un savoir théorique avec une pratique musicale. (*1,3)
Contenus
Le cours est un parcours thématique des principaux courants musicaux des 70 dernières années.
- Plusieurs parcours thématiques annuels sont abordés et créent un cheminement historique et esthétique, à partir d’un contexte culturel, géographique relié à un principe musical/une évolution majeure du 20e et 21e siècle.
- En concertation avec les autres professeurs, une œuvre contemporaine produite, composée, interprétée ou abordée par l’étudiant dans le cadre du cours et/ou de sa pratique principale fait l’objet d’un exposé analytique durant l’année (positionnement historique, système ou processus utilisé et/ou développé).
Exemples de parcours thématiques
1 - résonances sérielles, contrôles et hasards (ton et hauteur, systématisation ou abandon des paramètres, fruits et impasses de l’après 45). Espace culturel et géographique : Europe et Amérique.
2 - dissolution du timbre, postimpressionnismes (timbre, temps et harmonie, fusion des paramètres, héritiers pointillistes et spectralismes). Espace culturel et géographique : Europe, France.
3 - dissolutions du ton et refus du passé (abandon de la hauteur, nouvelles fonctions-érosions, musique concrète instrumentale). Espace culturel et géographique : Europe, Allemagne.
4 - dissolution du temps et masses sonores (temps et espace, nouvelles fonctions et écritures orchestrales). Espace culturel et géographique : Europe, Europe de l’est.
5 - Traditions savantes et populaires (dialogues et influences, microtonalités et modalités, paramètres et fonctions empruntés aux diverses traditions). Espace culturel et géographique : Europe, Asie et Amériques.
Méthode
Suivant les principes de l’alignement pédagogique ou triple concordance « objectifs-méthodes-évaluation », à une variété d’AA doit correspondre une variété d’activités et dispositifs de formation avec leurs méthodes pédagogiques propres, ainsi qu’un choix de systèmes d’évaluation pertinents.
Basé sur la lecture de partitions, sur l’écoute d’œuvres enregistrées, sur l’analyse et la pratique des différents langages, ce cours propose aux étudiants divers travaux sur partitions et exposés historiques.
Les cours sont sous une forme alternée comprenant :
- Des exposés par le professeur (avec projections de documents visuels, auditions musicales et analyses de partitions).
- Des présentations d’experts extérieurs invités (compositeur, chercheur, interprète…) avec débats et discussions (1 à 2 sessions/année).
- Des séminaires-ateliers centrés sur l’interprétation et la création, comprenant des exposés par l’étudiant d’une œuvre contemporaine travaillée (interprétée, analysée, créée…). L’étudiant sera invité à présenter, commenter et produire son travail.
Evaluation
- Un examen écrit portant sur les parcours thématiques étudiées (Q1 & Q2) : travail analytique, commentaire d’écoute sur extraits d’œuvres et de partitions (50% de la note finale).
- Un travail personnel d’analyse sur une œuvre reliée à la pratique de l’étudiant, et en regard avec les notions historiques et/ou techniques apprises en cours. La forme est un exposé réalisé durant l’année sur une démarche d’interprétation et/ou de création, ou à défaut sur une œuvre contemporaine figurant à la programmation artistique du conservatoire et/ou des institutions partenaires (30% de la note finale).
- Un contrôle continu prenant en compte la participation active au cours, master classes et présentations des experts invités et des autres étudiants. La participation aux évènements liés à la programmation contemporaine du conservatoire et/ou des institutions partenaires sera considérée (comptes-rendus de concerts, mise en place de démarches autonomes de création…) (20% de la note finale).
* Référentiels de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique, tous les instruments