- Formation de clavecinistes capables de s'exprimer librement à travers leur instrument et son répertoire, impliquant ainsi une connaissance intime de ceux-ci, et de trouver leur place dans le contexte professionnel auquel ils se destinent, ce qui implique en particulier une familiarité avec les différentes techniques de jeu d'ensemble, et de logistique de l'instrument (accord, réglages…). (*1,2,3,4,5,7)
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la troisième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire. (*2,4,5,6)
- Afin de parvenir à une réelle aisance du jeu, les questions techniques seront abordées de manière à la fois systématique et globale, afin de parvenir à une réelle aisance: compréhension du fonctionnement de l'anatomie et de la circulation du mouvement, en harmonie avec la nature réelle de l'instrument, dont on explorera ainsi les possibilités expressives et techniques. (*1,6,7)
- Une partie du répertoire pourra faire l'objet d'une attention particulière, à la demande de l'étudiant, ou à l'occasion des manifestations proposées au sein du conservatoire afin de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; (*2,4,6)
- Au terme des deux cycles d'études supérieures, l'ensemble du répertoire du clavecin sera exploré: musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, oeuvres écrites avant 1650 (en particulier, compositeurs anglais et italiens), musique germanique et italienne du XVIIIe siècles, dernières années du répertoire historique du clavecin (après 1750), musique dite contemporaine, etc. (*3,4)
- Une attention particulière sera donnée à la pratique musicale d'ensemble: oeuvres concertantes (sonates, concertos), basse continue, improvisation, non seulement pour l'apprentissage des techniques (basse continue), mais aussi pour la compréhension des styles au contact des instrumentistes et des chanteurs (notions de diction, de coup d'archet). (*5,6)
- Cours collectif sous forme de master-classe, à moins de la demande expresse d'un étudiant de recevoir une leçon à huis-clos. La présence de tous les étudiants est recommandée à l'ensemble du cours afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; (*5)
- Les notions d'accord et d'entretien de l'instrument seront traitées au gré des circonstances et des possibilités de l'emploi du temps. (*1,2,6)
Les étudiants ont accès à la collection d'instruments du professeur, sur lesquels certains cours pourront être organisés (clavecin Henri Hemsch, Paris, 1751, pianoforte Ferdinand Hofmann, Vienne, ca. 1790, clavecin Augusto Bonza, Milan, 1999, d'après un anonyme napolitain du XVIe siècle, cordé en boyau).
- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur la qualité du travail et de l'évolution artistiques, l'esprit de recherche, la participation aux projets d'ensemble et aux concerts du conservatoire.
- Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur): évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur;
- Prestation artistique formative (premier quadrimestre): évaluation artistique suivant un programme comprenant au moins : une oeuvre composée avant 1650, une oeuvre française, une oeuvre allemande ou italianisante du XVIIIe siècle, une pièce de virtuosité. (20 minutes).
- Prestation artistique certificative (deuxième quadrimestre): évaluation artistique suivant un programme comprenant au moins : une oeuvre composée avant 1650, une oeuvre française, une oeuvre allemande ou italianisante du XVIIIe siècle, une pièce de virtuosité. (20 minutes devant un jury).
* Références au Cadre de Compétences Musique