Partant d'une volonté de projection sur trois années, les objectifs sont communs. Les différents degrés sont ainsi articulés selon l'étalement, la certification de la matière et le contenu rattaché à chaque degré.
- Amener l'étudiant à comprendre, manipuler et assimiler les éléments constitutifs du langage tonal qu'il est amené à utiliser: une meilleure approche des œuvres par l’expérience de l’écriture et du développement de la conscience auditive afin d'élaborer, produire et réaliser une œuvre artistique singulière située dans un contexte élargi ;
- Permettre à l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises au cours d'écriture pour éclairer la compréhension et l’interprétation de son propre répertoire, en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue ;
- Etablir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres travaillées ;
- Développer l’intelligence artistique, donner les outils d’une certaine maîtrise technique et de l’autonomie dans l’écriture et l’analyse musicale, susciter la curiosité et la créativité nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie ;
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la deuxième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire. (*1,2,3,4,6)
- Certification des matières de 601;
- Élargissement du champ tonal à travers les modulations dans les tonalités voisines;
- Utilisation des septièmes sur tous les degrés basée sur le cycle des quintes;
- Reconnaissance et utilisation basique et intuitive des principales notes de figuration;
- Approche de la sixte augmentée, de la neuvième de dominante et de la septième diminuée raccrochées à un contexte fonctionnel;
- Utilisation et approfondissement des degrés baissés. Les sources utilisées sont principalement tirées du répertoire ou de compositions originales des enseignants. Des livres de références peuvent également être utilisés tels que le syllabus de Benoît Chantry ou le Précis d'harmonie tonale de Salvatore Gioveni, Editions DELATOUR, Paris, 2014. (*2,3,6)
- Analyse harmonique auditive et visuelle d’extraits du répertoire aux formes musicales incluant des développements;
- Harmonisation de 2 à 5 voix d’une basse ou d’un soprano issus principalement du répertoire;
- Réduction à quatre voix d'extraits tirés du répertoire orchestral afin de comprendre plus aisément la structure harmonique de l'extrait et sa morphologie harmonique et fonctionnelle;
- Travaux d’analyse et d'écritures sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer entre autres les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*2,3,5)
Cours: A la fin du deuxième quadrimestre, deux évaluations seront organisées:
1. Evaluation organisée sous forme d’un examen écrit d’une durée maximum de 4h avec la possibilité d’utiliser un piano; (80%)
2. Evaluation organisée sous forme d’un travail d'analyse harmonique à remettre le jour de l’examen écrit. (20%) En cas d'échec à l'examen écrit et/ou de l'analyse harmonique, un nouvel examen sera organisé au troisième quadrimestre.
Pratiques dirigées: Evaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur la présence et l’implication de l’étudiant et de la régularité des travaux écrits proposés par le professeur.
* Références au Cadre de Compétences