Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)
Ecriture 601
Abréviation courante : Ecriture601
Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 22/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Grammaire tonale (Cours / Q1Q2 -- x1)
Travaux pratiques (Cours / Q1Q2 -- x1)
Activité(s) d'apprentissage :
Grammaire tonale (Cours / Q1Q2 x1)
Travaux pratiques (Cours / Q1Q2 x1)
Acquis d’apprentissage et objectifs
Permettre aux étudiants :
- de s’approprier un texte musical tonal simple en conjuguant les différentes approches : audition, compréhension harmonique, intonation, transcription ;
- de constituer, par une fréquentation abondante d'extraits tirés du répertoire, leur propre précis de tonalité sur base d’observation des constantes, des tendances, et à partir des déductions formulées ensemble, se constituer un modèle pour l’analyse et la compréhension du langage tonal dans son ensemble ;
- de comprendre en quoi la propriété d’une œuvre réside dans son degré d’attachement, ou d’éloignement, à la logique tonale observée, et de développer leur sens critique à partir de contenus nouveaux ;
- de développer une pleine conscience, auditive et visuelle, des différents phénomènes harmoniques, ainsi qu’une connaissance intrinsèque des styles ;
- de parcourir dans les deux sens le chemin qui mène d'un support écrit à son exécution vivante (lecture et reconnaissance par audition) ;
- de se constituer une culture musicale.
*1,2,3,4,6,7
Sources et contenus
Sources : extraits des répertoires baroque, classique et romantique.
Contenus :
- identification subjective puis objective des intervalles ;
- constitution d’un répertoire d’intervalles de référence ;
- émission et reconnaissance de tous les intervalles mélodiques ;
- reconnaissance de tous les intervalles harmoniques ;
- émission et reconnaissance des accords parfaits, diminués, augmentées, des septièmes de dominante et diminuées, dans tous les états ;
- intégration dans une polyphonie ;
- transposition spontanée ;
- mémorisation et audition intérieure ;
- structuration mentale précédant la notation ;
- connaissance des notions élémentaires du système tonal.
*1,2,3,7
Méthodologie
- construction pas-à-pas d'énigmes en émission vocale : basse avec exclusivité d'états fondamentaux, accords en états fondamentaux à partir d'un chiffrage, basse en états réels, accords en états réels à partir d'un chiffrage, mélodie réduite aux notes réelles, ajout des notes étrangères à partir de symboles, mélodie originale ; le résultat final est un extrait du répertoire ;
- mises en situation musicale suscitant la reconnaissance, l'analyse et l'identification des éléments constitutifs de la tonalité ;
- pratique collective et découverte empirique de la polyphonie ;
- comparaison et appréciation auditive des textes par interpolation et/ou extrapolation ;
- intégration des différentes approches (compréhension, audition, manipulation, etc.) autour d’un même extrait ;
- reconnaissance auditive intégrant le chant, la mémorisation, la compréhension dans le contexte tonal et l’analyse ;
- improvisation vocale sur des séquences issues d’extraits analysés, puis appréciation et compréhension des mécanismes mélodiques en rapport avec l’harmonie ;
- partage entre les étudiants d’extraits exploités en autonomie (chant, analyse, transcription, exploitations diverses).
*1,2,3,4,5,6,7
Évaluations
- Q1 : Évaluation formative
- Q2 : Évaluation certificative
L’enseignant peut donner, à l’approche de l’évaluation certificative, une cote basée sur l’implication générale de l’étudiant (représentant la qualité de son travail quotidien, sa participation aux activités en classe, sa curiosité et sa réceptivité), laquelle peut éventuellement dispenser l’étudiant de passer l’épreuve d’examen.
*Références au Cadre de Compétences Musique