conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Flûte à bec 603

Abréviation courante : FàB603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Flûte à bec (PrDir / Q1 -- x1)
Flûte à bec (PrDir / Q2 -- x1)
Flûte à bec (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire de la flûte à bec, du XVIe au XXIe siècle, et ceci sur différents types d’instruments.

Cette formation vise entre autres à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux. (*1,2,3,4,7)

Sources et contenus:

Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, différents répertoires seront abordés, selon les besoins de chaque étudiant ; ils comprendront au minimum une œuvre du XXe ou du XXIe siècle, des études de styles variés (XVIIIe, XIXe, XXe siècle), une sonate de style italianisant, une suite ou sonate française, une grande œuvre pour flûte seule du répertoire (ou transcription) du XVIIIe siècle, une œuvre avec basse continue de la première moitié du XVIIe siècle, une œuvre pour flûte seule (XVIe ou XVIIe siècle). (*2,3,6)

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de *développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*5)

Évaluations:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes. -Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur) : évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur;

- Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre;

- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences