Nombre de crédits: 26 (602)
Prérequis: -
Corequis: -
La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du basson du XVIe au XVIIIe siècle, et ceci avec différents types d'instruments. Cette formation vise entre autres la maîtrise approfondie du continuo et du répertoire soliste.
Les acquis d'apprentissage et objectifs sont détaillés dans le projet artistique de la classe de basson baroque mis à jour chaque année.
(*1,3,4,6,7)
Il est impératif de former la technique instrumentale de l'étudiant au plus haut degré d'exigence, en s'appuyant notamment sur les nombreuses méthodes des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que sur le répertoire. Ce travail instrumental est indissociable de la « recherche » au travers des sources primaires et secondaires qui permettent à l'étudiant d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique.
L’année académique est divisée en 4 blocs d’apprentissage. Ils sont communs à tous les étudiants et permettent d’aborder collectivement un répertoire spécifique. Les cours d'instruments sont donnés, autant que faire se peut, conjointement à deux étudiants: l'un pour le solo et l'autre pour le continuo. Un cours collectif obligatoire réunit chaque semaine les étudiants. Ce cours assure l'enseignement de points précis plus théoriques et la mise en commun de la « recherche ». Les « blocs d’apprentissage » et la structure des cours sont détaillés dans le projet artistique de la classe de basson baroque mis à jour chaque année.
(*1,5,7)
« Pratiques dirigées »:
Chaque quadrimestre, l’étudiant est évalué pour son implication aux différents cours - dont le travail avec accompagnateur - et sa participation active aux concerts, auditions, et récitals, sur base de la qualité de son activité de recherche et sa participation aux prestations de groupes.
« Prestation artistique certificative »:
Évaluation artistique par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre
Un entretien individuel avec l’étudiant clôture la fin de chaque quadrimestre
*Référentiel de compétences de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments