Le cours d’acoustique propose, en complément à la pratique instrumentale, une introduction aux aspects physiques et psychologiques du son. On cherche à familiariser l’étudiant, de manière qualitative et quantitative, à un ensemble de notions de base portant sur la nature, le comportement et la perception du son en général, et du son musical en particulier. On vise ainsi à fournir à l’étudiant quelques outils de compréhension des diverses situations rencontrées dans son activité musicale, ainsi que de résolution d’éventuels problèmes où l’acoustique tient une part; (*3,6)
Le plan de la matière qui suit est non-exhaustif et peut notamment s’enrichir de questions d’intérêt particulier pour les étudiants participants.
Acoustique physique:
Nature physique du son, ondes Paramètres fondamentaux : fréquence, intensité Phénomène de résonance Corde vibrante et série des harmoniques Construction des systèmes musicaux de hauteurs Technique : captation, stockage et représentation, reproduction Introduction à l’acoustique des lieux
Psychoacoustique:
Physiologie de l’audition Perception du son : fréquence / hauteur, intensité / volume Phénomènes psychoacoustiques et illusions auditives
(*3,6)
La base du cours, collectif, est dispensée ex cathedra, tout en encourageant une participation active des étudiants, qui sont invités à poser des questions et à discuter de leurs expériences autour de la structure proposée. Les notions abordées sont illustrées d’exemples sonores et visuels, dont une partie « live » avec la participation du professeur et/ou d’étudiants avec leurs instruments.
Une copie de la présentation visuelle (slides) du cours est disponible en tant que support, sans pour autant remplacer une participation au cours, où les discussions et illustrations occupent une place importante. Le volume du cours ne permettant qu’une brève introduction à un vaste sujet, on propose également quelques références bibliographiques permettant aux personnes intéressées d’approfondir leurs connaissances si désiré.
Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée d'une seule activité d'apprentissage. Elle est évaluée sur base d'un examen écrit portant sur la compréhension, l’application, et non la mémorisation de la matière, donc « à cours ouvert », dans le sens où l’utilisation de notes de cours et autres références écrites (livres, articles) y est autorisée voire conseillée.
* Référentiels de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique, tous les instruments