Acquis d'apprentissage et objectifs
- Formation à une approche musicologique de l’interprétation de la musique ancienne en relation à la pratique des étudiants et leur cours d’instrument; (*2,4,6)
- Développement de l’esprit critique des étudiants face aux hypothèses musicologiques et pratiques de restauration. (*2,6)
Sources et contenus
Les aspects spécifiques envisagés varient en fonction de l’intérêt et des besoins des étudiants et sont annoncés en début de cours. Ils peuvent couvrir les domaines suivants:
- Étude des notations anciennes et des codes d’interprétations (instrumentation, aspects rythmiques, phraséologie…) tels que décrits dans les traités anciens.
- Approche de l’évolution de la théorie musicale et des conceptions esthétiques depuis la fin du moyen âge jusqu’au début du 19e siècle. Une attention particulière sera portée aux aspects liés à l’histoire de la solmisation et à son influence sur les conceptions musicales qui en découlent.
- Approche de la recherche autonome et compétente (Où trouver les informations, les partitions, documents ? Comment développer un sens critique à la fois intellectuel, scientifique et artistique ? );
- Approche historiographique et aspects philosophiques de la redécouverte des musiques anciennes. (*1,2,4,6)
Méthode
L’Unité d’enseignement se déploie sur les deux quadrimestres et comprend:
- Des cours sous forme d’exposés par le professeur.
- Des exercices d’application : transcriptions, analyses, reconstitutions, restaurations, auditions, lectures, exercices pratiques de solmisation…
- Une présentation orale d’un travail effectués par chaque étudiant. Cette présentation doit comporter des éléments relatifs à des sources primaires et secondaires.
Évaluation
Pratiques dirigées: la présentation effectuée durant l’année académique (30% des points).
Cours: évaluation à la fin du deuxième quadrimestre et organisée sous la forme d’un examen portant sur les sujets traités dans le cadre du cours dispensé (70% des points).
En cas d’échec en première session, une nouvelle évaluation sera organisée sous la forme d’un examen écrit ou d’un travail écriten seconde session.
* Référentiel de compétences de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments
Conservatoire royal de Bruxelles
Version du 04/09/2022 - document non contractuel.