Développer l’intelligence artistique de l’étudiant par une meilleure compréhension de la Musique, quels qu’en soient l’époque, le style, la forme et le genre lui permettant entre autres une analyse au service de l'interprétation des oeuvres ;
*2,3,6
Donner à l’étudiant un éventail d’outils analytiques le plus large possible pour lui permettre d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à une pratique personnelle de l’analyse musicale correspondant à ses besoins et à sa formation ;
*1,3,6
Développer une écoute active des œuvres ;
*2,3
Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la première année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ;
*4,5,6
Analyser et interpréter de façon pertinente des données en vue d'inventer des propositions artistiques et formuler des jugements critiques qui intègrent une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques.
*2,3,4,6
- Étude des éléments constitutifs de la tonalité ;
- Compréhension du fonctionnement de la syntaxe tonale au travers d’œuvres du répertoire ;
- Approche de l’écriture contrapuntique ;
- Analyse structurelle et thématique ;
- Études des éléments suivants : coupe binaire de la suite baroque, fugue et forme sonate, au travers de l’analyse d’inventions, de duettos ou de préludes de l’époque baroque, de fugues et de pièces classiques simples.
Il n’y a pas de syllabus. Tout au long de l'année académique, le Professeur fournit aux étudiants les documents et partitions nécessaires au bon déroulement de l'Unité d'Enseignement.
*2,3
Liste non exhaustive d’œuvres pouvant être vues aux cours :
J.-S. BACH: Inventionen und Sinfonien, BWV 772-801; J.-S. BACH, Das Wohltemperierte Klavier, BWV 846-893; W. A. MOZART, Sonates pour piano ; L. van BEETHOVEN, Sonates pour piano.
- Analyses auditives, exposés théoriques et mises en perspective illustrés par des analyses spécifiques d’œuvres du répertoire ;
*2,6,4
- Mise en place d’une méthode d’analyse spécifique : « R.O.I. » Relever, Ordonner, Interpréter ;
*2,6,4
- Travaux d’analyse sous forme de réflexions individuelles ou collectives afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*2,3,5
Cours collectifs de 2 heures/semaine (1 fois par semaine).
Présence non obligatoire. Toutefois, l’Analyse musicale étant une pratique artistique, la présence régulière aux cours est souhaitable.
À la fin du deuxième quadrimestre (Q2), évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue au cours de l’année académique (Q1 & Q2) et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours. Cette évaluation comptera pour 100 % du total des points de l’année ;
En cas d’échec, une nouvelle évaluation organisée sous forme d’un examen écrit portant sur des questions de théorie en rapport avec la matière vue tout au long de l’année académique (Q1 & Q2) et l’analyse d’une œuvre en rapport avec les contenus du cours sera prévue lors du troisième quadrimestre/session d'examen d'août-septembre.
Note : l’activité d’apprentissage étant annuelle, il n’y a pas d’évaluation intermédiaire à la fin du premier quadrimestre (Q1).
* Référentiels de compétence de l’ARES – bachelier en musique – tous les instruments