Inventé par le jazz, la batterie est un exemple de métissage culturel. En effet, l’association d’éléments aux horizons lointains en témoigne : La caisse claire (tradition française), les toms(Afrique), les cymbales(Asie).
Tout au long du cursus, l’objectif général est de permettre à l’étudiant de s’approprier l’histoire du jazz et de connaître les différentes tendances de la scène actuelle afin de développer son expérience personnelle et de s’insérer dans le milieu professionnel.
- Porter le développement de la technique au plus haut degré de style et musicalité afin que l’étudiant puisse bonifier sa personnalité et son habileté dans les différentes tendances du jazz et ses diverses applications; *1,2,4,7
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant; *4,5,6
- Perfectionner les paradiddles, le touché, la balance, la sonorité, le volume, les formes, les solos, les accompagnements, les styles, le timing, l’indépendance;
- Etude de 20 nouveaux standards par coeur (chanter, scatter et improviser sur la forme);
- Etude de nouvelles partitions préparatoires au big-band Pratique des balais dans des tempos très rapides ;
- Amélioration de la lecture binaire, ternaire et application de l’interprétation de celles-ci;
- Composition de quatre chorus de batterie à jouer par coeur aux examens de Janvier (2) et Juin (2). *1,2,4,7
Cours individuels hebdomadaires avec présence obligatoire.
AA - Pratique dirigée
- Pratiques dirigées (25%): évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative (25%): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ;
AA – prestation artistique
- Prestation artistique certificative (50%): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.
*Référentiels de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments