Inventé par le jazz, la batterie est un exemple de métissage culturel. En effet, l'association d'éléments aux horizons lointains en témoigne: La caisse claire (tradition française), les toms (Afrique), les cymbales (Asie).
Tout au long du cursus, l'objectif général est de permettre à l'étudiant de s'approprier l'histoire du jazz et de connaître les différentes tendances de la scène actuelle afin de développer son expérience personnelle et de s'insérer dans le milieu professionnel.
- Former l’étudiant à la technique instrumentale afin qu’il puisse développer la musicalité propre à son instrument; *1,7
- Aborder les apports des autres styles musicaux tels que la musique cubaine, brésilienne, les influences Africaines, le répertoire populaire, ancien, contemporain, ... *1,7
- A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ; *1,4,5,7
- Créer une passerelle entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant ;*4,5,6
- Etre capable de surmonter les difficultés de tout ordre et propres à son instrument (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, facultés auditives, etc...). *1,4,7
- Le travail des paradiddles et ses applications à toute la batterie dans plusieurs tempos ;
- Travail de la sonorité, du touché, balance et contrôle du volume ;
- Etude des formes (aaba , abab , blues ) ;
- Etude des styles (swing, be-bop , free, afro-cubain, diexieland, new-orléans ) ;
- Etude de l’indépendance des quatre membres ;
- Etude de 10 standards par cœur (chanter ou scatter et improviser sur la forme ;
-Etude de partitions de big-band ;
- Etude des Balais dans différents styles et tempos ;
- Lecture ternaire et binaire.
Cours individuels hebdomadaires avec présence obligatoire.
AA - Pratique dirigée
- Pratiques dirigées (25%): évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative (25%): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre ;
AA – prestation artistique
- Prestation artistique certificative (50%): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.
* Référentiels de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments