conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Guitare jazz 602

Abréviation courante : GuitJazz602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Guitare jazz (PrDir / Q1 -- x1)
Guitare jazz (PrDir / Q2 -- x1)
Guitare jazz (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTION GENERALE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT 

Le cours de guitare jazz a pour but d’amener tout d’abord l’étudiant à maîtriser les aspects techniques nécessaires à l'interprétation de mélodies jazz, à l'improvisation sur des grilles harmoniques complexes, et à l’accompagnement efficace. Ensuite, l’étudiant sera amené à développer une réflexion sur son approche artistique, dans le but de devenir capable de produire un projet musical original solidement ancré dans la tradition et ouvert à l’innovation.

EN 602

Acquis d’apprentissage et objectifs

- Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique de l’instrument à un haut niveau professionnel *1,7 

- Approfondir la connaissance du manche dans tous ses aspects afin d’atteindre le premier objectif, et la connaissance des musiques jazz anciennes et actuelles afin d’élargir les champs artistiques que l’étudiant est amené à pratiquer *1,2,6,7

- A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours. *1,4,5,7

Sources et contenu 

- Apprentissage par cœur d’un certain nombre de standards jazz, incluant l’interprétation de la mélodie, l’accompagnement et bien sûr l’improvisation

- Relevé de trois morceaux de guitaristes jazz reconnus au choix, par écrit, et interprétation de ces morceaux, par cœur, avec l’enregistrement

- Apprentissage de trois œuvres difficiles techniquement (classique, jazz ou autre) à interpréter par cœur également 

- Travail méthodique sur les différentes positions de la gamme mineure mélodique, incluant les intervalles et les arpèges

*1,2,3,5,7 

“L’improvisation jazz par les arpèges pour la guitare”, Fabien DEGRYSE, Editions Combre. 

Méthode

La méthode pédagogique utilisée pour l’improvisation est décrite en détail par le titulaire dans l’ouvrage “L’improvisation jazz par les arpèges pour la guitare” parue aux éditions Combre. 

Le cours, hebdomadaire, se divise en deux parties: 1) une demi-heure de cours individuel consacrée à la préparation du répertoire pour l’examen 2) Une heure de cours semi-collectif consacrée au travail purement technique

Evaluation 

Evaluation continue

Afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe, ce dernier recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre. 

- Pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.

- Prestation artistique formative: évaluation artistique en duo à la fin du premier quadrimestre

Evaluation certificative 

Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre. 

* Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments