Le cours de guitare jazz a pour but d’amener tout d’abord l’étudiant à maîtriser les aspects techniques nécessaires à l'interprétation de mélodies jazz, à l'improvisation sur des grilles harmoniques complexes, et à l’accompagnement efficace. Ensuite, l’étudiant sera amené à développer une réflexion sur son approche artistique, dans le but de devenir capable de produire un projet musical original solidement ancré dans la tradition et ouvert à l’innovation.
- Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique de l’instrument à un haut niveau professionnel *1,7
- Approfondir la connaissance du manche dans tous ses aspects afin d’atteindre le premier objectif, et la connaissance des musiques jazz anciennes et actuelles afin d’élargir les champs artistiques que l’étudiant est amené à pratique *1,2,6,7
- A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours. *1,4,5,7
- Apprentissage par cœur d’un certain nombre de standards jazz, incluant l’interprétation de la mélodie, l’accompagnement et bien sûr l’improvisation
- Relevé de trois morceaux de Wes Montgomery au choix, par écrit, et interprétation de ces morceaux, par cœur, avec l’enregistrement
- Apprentissage de trois œuvres techniquement difficiles (classique, jazz ou autre) à interpréter par cœur également
- Travail méthodique sur les différentes positions de la gamme majeure, incluant les intervalles et les arpèges
*1,2,3,5,7
“L’improvisation jazz par les arpèges pour la guitare”, Fabien DEGRYSE, Editions Combre.
La méthode pédagogique utilisée pour l’improvisation est décrite en détail par le titulaire dans l’ouvrage “L’improvisation jazz par les arpèges pour la guitare” parue aux éditions Combre.
Le cours, hebdomadaire, se divise en deux parties: 1) une demi-heure de cours individuel consacrée à la préparation du répertoire pour l’examen 2) Une heure de cours semi-collectif consacrée au travail purement technique
Evaluation continue
Afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe, ce dernier recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre.
- Pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative: évaluation artistique en duo à la fin du premier quadrimestre
Evaluation certificative
Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.
En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre.
* Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments