conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Piano jazz 601

Abréviation courante : PianoJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Piano jazz (PrDir / Q1 -- x1)
Piano jazz (PrDir / Q2 -- x1)
Piano jazz (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Développer les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique du piano dans la musique jazz; (*1,2,5,7)

- A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l'ensemble des données apprises par l'étudiant au sein de ses différents cours; (*1,2,3,4,5,7)

- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l'étudiant au cours de son premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoires et les souhaits de l'étudiant; (*4,5,6)

- Être capable de surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives, etc.); (*1,4,6,7)

Sources et contenus:

- Dans une démarche historique, on abordera les styles précurseurs (gospel, blues), en passant par les stride, pour aboutir à la préruide de 1940-1950;

- Le répertoire, standards et compositions des maîtres, représentera les styles étudiés;

- Parallèlement, on étudiera le rôle du piano dans l'accompagnement

Méthode:

- Cours d'instrument individuel adapté au rythme de l'étudiant et appuyé par des fiches traitant des aspects techniques et stylistiques;

- Transcriptions et développement de l'oreille;

- En cours collectif, écoute et visualisation commentées de disques et de vidéos;

(*2,3,5)

Evaluations:

Evaluation formative;

Afin de se situer dans son apprentissage, l'étudiant recevra une notre d'évaluation formative à l'issue de chaque quadrimestre. Ces notes comprennent:

- pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche, et sa participation active aux prestations de groupes,

- prestation artistique formative au premier quadrimestre: un programme établi en concertation avec le professeur, dont une partie d'au moins 15 minutes sélectionnée par le jury (constitué du professeur et dans la mesure du possible, de l'assistant) sera présenté devant celui-ci;

Evaluation certificative;

- prestation artistique certificative au second quadrimestre: un programme conforme aux critères établis au sein du département jazz, dont une partie d'au moins 20 minutes sélectionnée par le jury interne sera présentée devant celui-ci.

*Référentiel de compétences de l'ARES bachelier en Musique - tous les instruments