- Acquérir les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique de l'instrument (violon, alto, violoncelle) à un haut niveau professionnel dans la musique jazz; *1,7
- Approfondir la connaissance du manche dans tous ses aspects ainsi que des techniques d'archet afin d'atteindre le premier objectif; *1,7
- Approfondir la connaissance des musiques jazz anciennes et actuelles, en particulier de l'époque du be-pop afin d'élargir les champs artistiques que l'étudiant est amené à pratiquer; *1,2,6,7
- A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l'ensemble des données apprises par l'étudiant au sein de ses différents cours;
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l'étudiant au cours de son premier cycle, lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l'étudiant; *4,5,6
- Être capable de surmonter les difficultés de tout ordre et propres à son instrument (technique instrumentale, compréhension harmonique, maîtrise rythmique, justesse, facultés auditives, etc.) *1,6,7
- Travail systématique sur les points du programme établi pour la deuxième année du premier cycle;
- Travail permanent de l'archet au niveau de la précision rythmique, de la dynamique appropriée au langage du jazz, du groove et du swing, ainsi qu'au niveau du son; *1,6,7
- Travail de la main gauche au niveau du groove, de la vélocité et de la justesse, en particulier dans les démanchés et dans le vocabulaire approprié au jazz; *1,6,7
- Travail de l'improvisation sur les enchaînements harmoniques les plus courants et la mémorisation de ceux-ci;
- Acquisition de répertoire à partir et principalement de l'époque du be-pop impliquant:
1) l'écoute de disques, la visualisation de documents vidéos et la transcription de solos et d'extraits solos de maîtres (violonistes, trompettistes, saxophonistes); *1,2,3,4,6
2) l'apprentissage de mémoire et transposition de nombreux thème, grilles d'accords, phrases de l'époque du be-pop (principalement), et jeu d'improvisations de mémoire sur ces mêmes morceaux; *1,2,3,4,6,7
- Invitations aux concerts de grands maîtres de jazz et surtout de violonistes; *1,2,4,6,7
- Tous ces paramètres sont travaillés en lien étroit avec les autres cours du département jazz, notamment: combo, harmonie, rythme, ear training.
- Tous les contenus sont abordés simultanément suivant une gradation et en rapport avec le cycle de trois années de baccalauréat et selon le niveau et le rythme d'apprentissage de l'étudiant;
- Des exercices spécifiques sont prévus pour chaque contenu donnés parfois par écrit, et souvent d'oreille; *2,6,7
- Les étudiants seront fortement invités à utiliser un enregistreur au cours, voire une caméra, ainsi qu'à noter les différents exercices et méthodes de travail proposés au cours pour atteindre les objectifs; *6
- La voix et le corps serviront également d'outil pour intégrer les différents contenus; *7
- Les cours ont lieu une fois par semaine, en cours individuels d'une heure. Si 2 ou 3 étudiants travaillent la même matière en même temps, des cours semi-collectifs de 2 ou 3 heures seront organisés ponctuellement pour ces matières. Ces cours nous permettent:
1) de faire des séances collectives de « perroquet » ; rejouer d'oreille des phrases ou thème que je leur donne,
2) que les étudiants s'accompagnent les uns et autres et fassent des séances d'improvisation en dialogue
Evaluation continue:
A la fin de chaque quadrimestre, l'étudiant reçoit une notation et ce, afin de lui permettre de se situer par rapport à son apprentissage et la qualité de son travail. Cette évaluation continue comprend:
- Pratiques dirigées: évaluation continue hebdomadaire durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes,
Une évaluation sous forme d'examen aura lieu à la fin du premier quadrimestre et interviendra pour 50% dans la note AA - évaluation continue Q1,
Evaluation certificative:
A la fin du second quadrimestre.
En cas d'échec, il n'y a pas de seconde session possible en septembre.
*Référentiel de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments