La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du jazz de ses origines à nos jours. Dans le cadre du projet pédagogique et artistique du Conservatoire royal de Bruxelles, le cours s'alimente des cours parallèles pour trouver son prolongement dans les ensembles afin de permettre à l'étudiant d'avoir les clés pour s'insérer dans la vie artistique et professionnelle du jazz.
La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaus qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents style du répertoire du jazz de ses origines à nos jours en relation avec son instrument, la trompette. Le cours s'alimente des cours parallèle pour trouver son prolongement dans les ensembles. Cette formation permet entre autres de mettre œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; *1,2,3,4,7
Immersion globaledans les différents style de jazz sans considération chronologique mais prenant en compte:
1) les souhaits de l'étudiant;
2) ses aptitudes à surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, maîtrise du son, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés de compréhension auditive, reconnaissance stylistique, etc.);
3) le programme pour la troisième année du premier cycle de trompette-jazz, à savoi la connaissance des standards et des structures classiques « rhythm changes & blues » dans les tonalités plus complexes; *5,6
Cours individuels, semi-collectifs et collectifs basés sur:
1) l'écoute attentive des maîtres du jazz, la reproduction, la retranscription et l'analyse de leurs oeuvres en rapport avec l'évolution de l'élève;
2) le travail d'exercices systématiques proposés par le professeur pour vaincre les difficultés et permettre le développement de la maîtrise instrumentale et globale afin de s'approcher du modèle et pouvoir « in fine » s'en détacher et affirmer sa propre personnalité; *2,3,5
- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres.
L'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son travail de recherche, sa participation active aux cours seront évaluées tout au lond de l'année académique;
- Prestation artistique formative (25 minutes): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre comprenant une partie du programme de fin d'année et présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible, d'un collègue;
- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme commun à la section Jazz & Musique légère, troisième année d'étude du premier cycle, dont 25 minutes au moins seront présentées devant un jury interne;
- AA Pratique dirigée Q1 : moyenne de l'évaluation continue et de l'évaluation formative du Q1
- AA Pratique dirigée Q2 : moyenne de l'évaluation continue du Q2
- AA Prestation artistique (juin)
*Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments