- Apprentissage de la maîtrise de l'instrument en rapport avec son application à la musique de jazz et en parfaite synergie avec les activités artistiques de l'étudiant et du projet pédagogique du Conservatoire; (*1,5,7)
- Créer des liens vivants et pertinents avec les autres unités d'apprentissages dispensées au sein de son établissement et permettre ainsi de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et les qualités relationnelles nécessaires aux prestations collectives; (*1,4,5,7)
- Permettre à l'étudiant de s'approprier l’histoire du jazz et de connaître les différentes tendances de la scène actuelle afin de développer une expression personnelle et faciliter son insertion dans le milieu professionnel; (*2,3,4,5,6)
- Dans une démarche historique, on abordera les styles des années 1970 (Jazz Rock) jusqu'aux contemporains; (*3,4,5,6)
- Le répertoire, standards et compositions des maîtres. Interprétation d'un solo retranscrit par le professeur et un deuxième retranscrit par l'élève; (*1,2,5,7)
- Parallèlement, on étudiera le rôle de la basse dans l'accompagnement et la transcription de divers solos interprétés par des grands maîtres comme Jaco Pastorius, John Pattitucci, Stanley Clarke, Gary Willis, Ref CD; Jaco Pastorius (Epic Records), John Pattitucci "Line by Line" (Concord Records), Stanley Clarke "School Days" (Nemperor Records) Gary Willis "Tribal Tech". (*2,3,4,5,6)
- Cours d'instrument individuel adapté au rythme de l'étudiant et appuyé par des fiches traitant des aspects techniques et stylistiques.
- Transcriptions et développement de ses capacités auditives et analytiques;
- En cours collectif, écoute et visualisation commentées de disques et de vidéos. (*2,3,4,6)
- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme établi en concertation avec le professeur, dont une partie d'au moins 15' sélectionnée par le jury (constitué du professeur et dans la mesure du possible de l'assistant) sera présentée devant celui-ci;
- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme conforme aux critères établis au sein de la section jazz, dont une partie d'au moins 20' sélectionnée par le jury interne sera présentée devant celui-ci.
*Références au Cadre de Compétences Musique