Le cours de contrebasse de 602 sera dans la continuité de la première année. L'objectif est donc de consolider les bases et nouvelles matières harmoniques et rythmiques. Les répertoires hardbop est post bop seront explorés en fonction du cours d'ensemble. La priorité sera de développer l'oreille de l'étudiant via le chant et l'écoute active du répertoire jazz.
L'objectif étant qu'il puisse compléter son propre répertoire à jouer par cœur, développer son sens harmonique, rythmique et critique, et être à l'écoute
(*5,7)
Une liste de morceaux à découvrir en rapport avec le cours d'ensemble de première année sera proposée par l’enseignant, tandis que le choix final sera laissé à l’étudiant : aimer ce qu'on apprend est motivant. L'enseignant proposera alors une série d'exercices en rapport avec les morceaux choisis.
- Technique instrumentale et musicale (*1,2,3,4,6) :
• Main gauche (les premières positions, les démanchés et les intervalles)
• Main droite (émission du son, pulsation, stabilité, pizzicatis, vélocité, rythmes, archet)
• Etudes des accords (arpèges, renversements) gammes et modes, tonalités, transpositions, rythmes
• Etudes de pièces plus classiques Transcription de thèmes, de gilles d'accords
• Techniques d'accompagnement et transcriptions des lignes des maîtres.
• Techniques d'improvisation et transcriptions de solos des maîtres
• Acquisition du répertoire (les formes classiques, les standards…) et des styles. Charles Mingus, Paul Chambert, Ray Brown, Sam Jones…seront nos guides.
Cours individuels, 1 heure par semaine, présence obligatoire.
Partage de playlists, de liens internet vers des concerts ou masterclasses.
- Pratique dirigée:
• AAQ1 – pratique dirigée (25%) : comprend une note de cours (suivi) ainsi qu’un test à la fin du premier quadrimestre, en huis clos. Ce test consiste à une prestation en duo enregistrée, en vue d’une autoévaluation par l’étudiant.
• AAQ2 – pratique dirigée(25%) : comprend la note de cours (suivi).
Critères des notes de suivi : assiduité, maitrise du son, évolution face au répertoire, maitrise des formes rythmiques et harmoniques, évolution du jeu (accompagnement, solo), travail hebdomadaire.
- Evaluation artistique certificative
• AAQ2 - évaluation artistique : Examen du second quadrimestre. Présentation d’un programme défini au cours devant un jury. (50%)