Crédits: 2 (602)
La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire nécessitant l'accompagnement au clavier, de la fin du XVIe au début du XIXe siècle, au clavecin, au pianoforte et à l'orgue; (*1,3,4,6,7)
Afin de former les clavecinistes, les organistes et les pianofortistes à la pratique de la basse continue, le cours se base sur le travail approfondi de l'harmonie et de l'accompagnement au clavier, en s'appuyant notamment sur les nombreuses méthodes des XVIIe, XVIIIE et du début du XIXe siècle, ainsi que sur le répertoire de musique vocale et instrumentale de ces mêmes siècles. Ce travail instrumental est indissociable de la « recherche » au travers des sources primaires et secondaires qui permettent à l'étudiant d'établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique; (*1,2,3,4,6,7)
L'apprentissage de cette pratique se fait à travers l'étude systématique de l'harmonie, des traités d'époque et du répertoire. Par ailleurs, le cours de basse continue accompagne et prépare les étudiant dans les projets de musique de chambre ainsi que dans les projets d'orchestre et les concerts du département de musique ancienne.
Un cours plus théorique, basé sur l'étude des traités d'époque en cours commun ou particulier et la mise en commun des recherches des étudiants, fait également partie du cursus; (*1,5,7)
Une évaluation artistique par jury intenre à la fin du deuxième quadrimestre sanctionne le travail fourni pendant l'année.