conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Histoire du jazz 601

Abréviation courante : HistJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Histoire du jazz (Cours / Q2 -- x1)
Histoire du jazz (Cours / Q1 -- x1)

HISTOIRE DU JAZZ - DESCRIPTION GENERALE

L’objectif du cours d’Histoire du Jazz pour les 4 années concernées (601, 602, 603 et 701) est l’acquisition d’une connaissance conséquente des différents courants qui ont jalonnés l’histoire de cette musique à travers leurs évolutions esthétiques, stylistiques ainsi que par leurs principaux/principales représentant.e.s. Le but est aussi de pouvoir rattacher ces courants à des époques et contextes socio-culturels et, par là, se forger une capacité d’analyse des formes contemporaines de jazz dans le paysage socio-culturel dans lequel elles émergent.

Le cours d’Histoire du Jazz doit en conséquence permettre à l’étudiant.e de :

- Situer son art dans le panorama et la mouvance des styles musicaux passés, actuels et à venir ;

- Former son esprit critique et son sens de l’honnêteté intellectuelle ;

- Vérifier ses sources et se repérer dans la masse d’informations aujourd’hui disponibles,

- Se prévenir des pièges qui jalonnent la vie professionnelle ;

- Ne pas limiter son apprentissage à des techniques de jeu ou des théories musicales sans comprendre les conditions et le milieu dans lesquels elles ont vu le jour et se sont transformées.

*2,3,4,6 

** 2,3,7,8,10 

HISTOIRE DU JAZZ - 601

Acquis d'apprentissage et objectifs 

L’objectif du cours d’histoire du jazz pour les étudiant.e.s de 601 est d’acquérir une connaissance factuelle théorique et illustrée des musiques noires-américaines préjazz (chants de travail, chants religieux, blues, ragtime) et des courants qui se sont succédés durant les années 1910 à 1930.

*3,4,6

Sources et contenus:

Étude globale de l’histoire du jazz des origines au début des années 1940 (styles principaux, paramètres, grand.e.s musicien.ne.s…)

Cela comprend :

-  Les chants de travail, negro-spriritual, gospel, blues, ragtime

-  Le jazz ancien « New Orleans »

-  La période dite « Swing » (Middle jazz)

 Le cours se base sur différentes sources : extraits audio et vidéo, textes et analyses notoires (Gunther Schuller, André Hodeir, Frank Bergerot etc.).

Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de se documenter sur les matières spécifiques abordées au cours par la prise de notes en classe et/ou en consultant des ouvrages de référence disponibles dans le commerce ou en libre accès (livres, disques, vidéos, internet…).

*2,6

Méthode et organisation pratique:

- Au cours : exposés théoriques, documents audio et vidéo, « Blindfold test », débats, …

- A domicile : écoute attentive et régulière d’enregistrements (et/ou visionnement de documents vidéo).

*2,4,6

Le cours est collectif à raison d’une heure par semaine hors congés scolaires.

Evaluations

Deux examens sont organisés durant les deux premiers quadrimestres 

- Au premier quadrimestre :

Examen écrit - questions théorique + Blind test (50%)   - Au second quadrimestre :

Examen écrit - questions théorique + Blind test (50%)

- En cas d'échec en première session :

Même examen qu’au Q1 (50%) ou qu’au Q2 (50%) 

* Référentiel de compétence de l’ARES – Bachelier en musique : tous les instruments
** Référentiel de compétence de l’ARES – Master en musique : tous les instruments