Le cours d’Histoire des Spectacles III & IV vise à aborder l’étude de plus d’un siècle d’histoire du cinéma désormais. Il se présente sous la forme de séminaires thématiques. (*3,4,5)
Au moyen de cinq ou six films représentatifs de différents courants esthétiques, le séminaire s’efforcera de cerner les spécificités de ces courants aussi bien que l’évolution des métiers de la scène propres à ce médium nouveau. Il espère aussi offrir à l’élève des instruments d’analyse susceptibles de conduire à une vision active des films qui lui sont proposés et d’en user comme d’une base de données aptes à lui faire compendre et méditer l’histoire du siècle qui s’est achevé aussi bien que celle du siècle nouveau.
Le cours repose sur quatre exigences :
1.mise en perspective du contexte dans lequel le réalisateur et l’oeuvre s’inscrivent;
2.examen général des caractéristiques du cinéaste et de sa filmographie;
3.vision commentée de deux ou trois des six films retenus dans le cadre du séminaire;
4.obligation pour l’élève d’analyser de son côté les trois autres films proposés. (*3,4,5)
Cours: un examen écrit, constitué de quatre questions, est prévu à la fin du premier quadrimesrtre. Celles-ci visent à évaluer la connaissance de l’élève relative aux périodes étudiées, mais surtout la réflexion personnelle qu’il a pu développer quant aux enjeux, aux thèmes et aux esthétiques étudiées durant le cours.
*Références au Cadre de Comptences TAP