conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Ear training 603

Abréviation courante : EarTr603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Ear training (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs 

-Former un musicien de jazz à la reconnaissance auditive, rythmique et harmonique, en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie; *1 

-Développer une écoute active des œuvres, comprendre et  manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser; *2 

-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la troisième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; *4 

-Donner une attitude d'écoute en relation avec le geste improvisé; 

-Etablir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux; *4 

-Permettre d'entrer en relation avec les autres musiciens, pour réagir, s'adapter et modifier l'action musicale, de travailler en ensemble et de développer les qualités relationnels nécessaires aux travaux en groupe; *5 

-Acquisition  d’une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du musicien. *7 

 Sources et contenus 

-Etude et intégration des tonalités majeures et mineures; 

-Etude et intégration de l’harmonie modale; 

-Etude et intégration des 12 tons dans un contexte tonal ou modal; 

-Reconnaissance des accords de quatre sons avec tensions (5voix); 

-Reconnaissance de cadences harmoniques tonales complexes en majeur et en mineur; 

-Reproduction vocale et mémorisation d’éléments musicaux (rythmique, mélodique et harmonique en majeur) tirés du répertoire jazz et des musiques voisines. 

Méthode 

-Cours hebdomadaire collectifs basés sur un travail d’audition, de mémorisation, de reproduction vocale et de transcription; *2,3,4,5,7 

Évaluations 

- Évaluation continue: l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail , sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique. 

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de deux axes: 

1. Mémorisation d’œuvres du répertoire à restituer vocalement en solo ou duo; 

2. Dictées mélodiques et harmoniques; 

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre et sera organisée autour de deux axes: 

1. Mémorisation d’œuvres du répertoire à restituer vocalement en solo ou duo; 

2. Dictées mélodiques et harmoniques; 

En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Référentiel de Compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments