Date de mise à jour : 15/09/2024
Date d'affichage/d'impression : 15/09/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Chant (PrDir / Q1 -- x1)
Chant (PrDir / Q2 -- x1)
Chant (PrsArt / Q1Q2 -- x2)
Acquisition progressive des moyens techniques et musicaux nécessaires à l’autonomie d’un interprète chanteur. (*1,3,6,7)
L’étudiant·e acquiert progressivement une technique solide sur base de ses potentialités physiques et mentales et d’une connaissance intime et raisonnée de son instrument de sorte à devenir apte à faire face aux diverses situations musicales, stylistiques et acoustiques. (*1,2,4,5,6,7)
Création d'un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant·e au cours de tout son parcours académique, lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et de sa propre personnalité; (*4,5,6)
Pendant les deux premières années, l’accent sera mis sur la découverte, la construction de l’instrument et la maîtrise de tous ses paramètres. En un premier temps, l’étudiant·e exercera ses nouveaux acquis dans un répertoire simple, choisi en accord avec le·la professeur·e dans une gamme stylistique la plus vaste possible. Ce travail lui permettra de conscientiser et mémoriser les réflexes justes.
*Répertoire à travailler en Chant 602 :
45’ de programme minimum sur l'année dont :
- 4 airs (dont au moins un profane et un sacré.
- 4 mélodies d’au moins 2 époques différentes.
- 1 œuvre ou extrait d’œuvre caractéristique de la période contemporaine : atonal, ou à capella du XXè ou XXIè siècle.
2 langues minimum, 2 époques minimum en plus de la pièce contemporaine.
Les répliques, que ce soit vocales ou instrumentales, laissent une place de choix à l’étudiant·e présentant son programme.
Cours individuels et/ou collectifs basés sur le développement personnel, le travail technique et la réflexion musicale. La présence des étudiant·e·s aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*5)
L’intégralité du répertoire mentionné dans la rubrique “sources et contenus” est à valider au cours de prestations formatives ou certificatives. Plus précisément :
- Prestation formative de mi-année : 10’de programme contenant au moins 1 Mélodie/Lied & 1 Air?
- Prestation(s) formative(s) intermédiaire(s) : les 15’ sélectionnées par l'étudiant·e.
- Prestation certificative de fin d’année : 20’ sélectionnées par l'étudiant·e.
Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.
*Pratiques dirigées Q1 : note d'évaluation continue.
*Pratiques dirigées Q2 : note d'évaluation continue.
Les notes d’évaluation continue tiennent compte du niveau de l’étudiant·e, ainsi que de son évolution et de son investissement personnel.
Plus précisément :
- la présence régulière au cours de chant et assimilé (par exemple, le travail avec l’accompagnateur).
- la régularité du travail.
- l’investissement enthousiaste de l’étudiant·e durant les cours en collaboration, coopération et co-création avec les enseignant·e·s et/ou les accompagnateurs.
- la préparation du répertoire avant sa présentation au cours de chant : connaissance du texte musical, connaissance du texte littéraire, prononciation et traduction du texte.
- la participation aux activités proposées par la section.
- prestation formative de milieu d’année (auditions générales de janvier ou février).
- le respect des consignes propres à chaque enseignant, par exemple communiquées par un règlement d’ordre intérieur.
- les progrès, l’évolution ou le développement de l’étudiant·e, du point de vue technique, de l’interprétation, de la présence en scène, des connaissances (stylistiques, culturelles, historiques, etc.).
- le niveau de l’étudiant·e par rapport à ce qui est attendu inscrit dans le niveau 602 dans une école supérieure d’art professionnalisante.
- le respect du répertoire demandé dans la rubrique "Sources et contenus" du niveau 602.
Les notes sont remises par le·la professeur·e titulaire en concertation avec les enseignant·e·s de la discipline et accompagnateur·trice·s avec qui l'étudiant·e a travaillé.
*Prestations artistiques Q1Q2 : évaluation par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre
Le jury pourra tenir compte de différents critères pour l’évaluation de la prestation artistique de l’étudiant·e, notamment :
- la présentation générale.
- la posture.
- l’interprétation et la créativité.
- la présence en scène.
- la compréhensibilité et l’intelligibilité du texte ; la qualité de prononciation des différentes langues.
- la musicalité.
- La diversité du programme (époques, langues, styles, etc.).
- l’intonation, la justesse.
- la précision rythmique.
- le niveau technique.
- la mémorisation.
- …
L’accès à la prestation artistique certificative de fin d’année est conditionné par l’ensemble des points suivants:
- la validation, par le·la professeur·e titulaire de l’intégralité du répertoire du répertoire spécifié dans la rubrique “Sources et contenus” qui ne sera pas présenté lors de la prestation certificative en fin d’année.
- l’exécution de l’œuvre imposée.
- l’encodage du programme de la prestation artistique formative de mi-année (auditions générales de janvier ou février) obligatoire pour le 3ème dimanche de décembre au plus tard, via l’interface web www.chant-bruxelles.be.
- l’encodage du programme de la prestation artistique certificative obligatoire pour le 3ème dimanche de décembre au plus tard, via l’interface web www.chant-bruxelles.be.
- la communication des partitions complètes et lisibles aux accompagnateur·trice·s, au plus tard 4 semaines avant toute prestation formative ou certificative (auditions de classe ou de section, évaluations de fin d’année, etc.).
*Références au Cadre de Compétences Musique
--------MUSIQUE ANCIENNE:
Date de mise à jour : 15/09/2024
Date d'affichage/d'impression : 15/09/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Chant (PrDir / Q1 -- x1)
Chant (PrDir / Q2 -- x1)
Chant (PrsArt / Q1Q2 -- x2)
Acquisition progressive des moyens techniques et musicaux nécessaires à l’autonomie d’un interprète chanteur. (*1,3,6,7)
L’étudiant·e acquiert progressivement une technique solide sur base de ses potentialités physiques et mentales et d’une connaissance intime et raisonnée de son instrument de sorte à devenir apte à faire face aux diverses situations musicales, stylistiques et acoustiques. (*1,2,4,5,6,7)
Création d'un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant·e au cours de tout son parcours académique, lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et de sa propre personnalité; (*4,5,6)
Pendant les deux premières années, l’accent sera mis sur la découverte, la construction de l’instrument et la maîtrise de tous ses paramètres. En un premier temps, l’étudiant·e exercera ses nouveaux acquis dans un répertoire simple, choisi en accord avec le·la professeur·e dans une gamme stylistique la plus vaste possible. Ce travail lui permettra de conscientiser et mémoriser les réflexes justes.
*Répertoire à travailler en Chant 602 :
45’ de programme minimum sur l'année dont :
- 4 airs (dont au moins un profane et un sacré.
- 4 mélodies d’au moins 2 époques différentes.
- 1 œuvre ou extrait d’œuvre caractéristique d’avant 1600 : pièce médiévale ou polyphonie (diminuée) de la Renaissance.
2 langues minimum, 2 époques minimum en plus de la pièce d’avant 1600.
On entend par mélodie toute forme profane non théâtrale : chanson, air de cour, (lute)song, madrigal, mélodie, lied, etc.
Les répliques, que ce soit vocales ou instrumentales, laissent une place de choix à l’étudiant·e présentant son programme.
Tant pour les airs que les mélodies, est recommandé d’inclure :
- 1 œuvre d’avant ca. 1640.
- 1 œuvre de la période ca. 1640-1690.
- 1 œuvre de la période ca. 1690-1750.
- 1 œuvre d’après 1750.
- 1 extrait en recitar cantando.
- 1 (long) récitatif d’après ca. 1690.
Cours individuels et/ou collectifs basés sur le développement personnel, le travail technique et la réflexion musicale. La présence des étudiant·e·s aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*5)
L’intégralité du répertoire mentionné dans la rubrique “sources et contenus” est à valider au cours de prestations formatives ou certificatives. Plus précisément :
- Prestation formative de mi-année : 10’de programme contenant au moins 1 Mélodie/Lied & 1 Air
- Prestation(s) formative(s) intermédiaire(s) : les 15’ sélectionnées par l'étudiant·e.
- Prestation certificative de fin d’année : 20’ sélectionnées par l'étudiant·e.
Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.
*Pratiques dirigées Q1 : note d'évaluation continue.
*Pratiques dirigées Q2 : note d'évaluation continue.
Les notes d’évaluation continue tiennent compte du niveau de l’étudiant·e, ainsi que de son évolution et de son investissement personnel.
Plus précisément :
- la présence régulière au cours de chant et assimilé (par exemple, le travail avec l’accompagnateur).
- la régularité du travail.
- l’investissement enthousiaste de l’étudiant·e durant les cours en collaboration, coopération et co-création avec les enseignant·e·s et/ou les accompagnateurs.
- la préparation du répertoire avant sa présentation au cours de chant : connaissance du texte musical, connaissance du texte littéraire, prononciation et traduction du texte.
- la participation aux activités proposées par la section.
- prestation formative de milieu d’année (auditions générales de janvier ou février).
- le respect des consignes propres à chaque enseignant, par exemple communiquées par un règlement d’ordre intérieur.
- les progrès, l’évolution ou le développement de l’étudiant·e, du point de vue technique, de l’interprétation, de la présence en scène, des connaissances (stylistiques, culturelles, historiques, etc.).
- le niveau de l’étudiant·e par rapport à ce qui est attendu inscrit dans le niveau 602 dans une école supérieure d’art professionnalisante.
- le respect du répertoire demandé dans la rubrique "Sources et contenus" du niveau 602.
Les notes sont remises par le·la professeur·e titulaire en concertation avec les enseignant·e·s de la discipline et accompagnateur·trice·s avec qui l'étudiant·e a travaillé.
*Prestations artistiques Q1Q2 : évaluation par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre
Le jury pourra tenir compte de différents critères pour l’évaluation de la prestation artistique de l’étudiant·e, notamment :
- la présentation générale.
- la posture.
- l’interprétation et la créativité.
- la présence en scène.
- la compréhensibilité et l’intelligibilité du texte ; la qualité de prononciation des différentes langues.
- la musicalité.
- La diversité du programme (époques, langues, styles, etc.).
- l’intonation, la justesse.
- la précision rythmique.
- le niveau technique.
- la mémorisation.
- …
L’accès à la prestation artistique certificative de fin d’année est conditionné par l’ensemble des points suivants:
- la validation, par le·la professeur·e titulaire de l’intégralité du répertoire du répertoire spécifié dans la rubrique “Sources et contenus” qui ne sera pas présenté lors de la prestation certificative en fin d’année.
- l’exécution de l’œuvre imposée.
- l’encodage du programme de la prestation artistique formative de mi-année (auditions générales de janvier ou février) obligatoire pour le 3ème dimanche de décembre au plus tard, via l’interface web www.chant-bruxelles.be.
- l’encodage du programme de la prestation artistique certificative obligatoire pour le 3ème dimanche de décembre au plus tard, via l’interface web www.chant-bruxelles.be.
- la communication des partitions complètes et lisibles aux accompagnateur·trice·s, au plus tard 4 semaines avant toute prestation formative ou certificative (auditions de classe ou de section, évaluations de fin d’année, etc.).
*Références au Cadre de Compétences Musique