La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du saxophone. Cette formation vise entre autres à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; (*1,2,3,4,7)
Au travers de son parcours, l'étudiant devra maîtriser les différents types de saxophone (soprano, alto, ténor, baryton).
Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, différents répertoires seront abordés, selon les besoins de chaque étudiant: ils comprendront au minimum des œuvres issues du répertoire contemporain, différentes études de styles variés, des pièces classiques et romantiques. La pratique des gammes, des arpèges et études sera obligatoire; (*2,3,6)
Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est obligatoire, 3 heures par semaine afin d'améliorer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; (*5)
Évaluation continue:
Afin de se situer face à son apprentissage, l'étudiant recevra une note d'évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre. Cette évaluation continue comprend:
- Pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur): évaluation continue basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur.
- Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre.
Évaluation certificative:
- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.
* Référentiel de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments