conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Saxophone 602

Abréviation courante : Saxo602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 22/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Saxophone (PrDir / Q1 -- x1)
Saxophone (PrDir / Q2 -- x1)
Saxophone (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du saxophone. Cette formation vise entre autres à mettre en œuvre tous les outils permetant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; (*1,2,3,4,7)

Au travers de son parcours, l'étudiant devra maîtriser les différents types de saxophone (soprano, alto, ténor, baryton).

Sources et contenus:

Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicale, différents répertoires seront abordés, selon les besoins de chaque étudiant; ils comprendront au minimum des œuvres issues du répertoire contemporain, différentes études de styles variés, des pièces classiques et romantiques. La pratique des gammes, des arpèges et études sera obligatoire; (*2,3,6)

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est obligatoire 3 heures par semaine afin d'améliorer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; (*5)

Évaluations:

Évaluation continue:

Afin de se situer face à son apprentissage, l'étudiant recevra une note d'évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre. Cette évaluation continue comprend:

- Pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.

- Pratiques dirigées (travail avec accompagnateur): évaluation continue basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur.

- Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre.

Évaluation certificative:

- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

* Référentiel de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments