- Assimiler les bases techniques et notamment celle du souffle afin d'assouplir les difficultés physiques de cet instrument *1,7
- Cor anglais: initiation au souffle, apprentissage des anches, découverte du répertoire, traits d'orchestre, ...
- Sur base d’outils de travail donnés au cours, que l’étudiant puisse se créer une méthode quotidienne de travail afin d’obtenir un fort degré d’autonomie. »
- Développer le sens critique, la réflexion musicale et établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des oeuvres *3
- Finaliser l’attitude générale avec l’instrument afin d'acquérir entre autres une maîtrise suffisante de son corps en tant qu'outil du musicien *7
- Une attention particulière sera donnée à la pratique musicale d'ensemble afin de développer les qualités relationnelles nécessaires au travail en groupe ;
- Comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux travaillés à travers notamment la compréhension des styles et de l'harmonie ; *2,3,4,5
- Respiration : exercices spécifiques de placement de l’air, de poses de sons, de justesse, placement physiologique de chaque note
- Gestion du corps: position générale, présence de tension, liberté des articulations...
- Matériel : rendre les étudiants le plus rapidement possible autonome avec les anches
- Embouchure: placement, souplesse, staccato, articulation, ...
- Mises en application (des techniques) avec poses de sons, gammes mais également avec des mouvements lents de sonates ou concertos ;
- Etudes : (Lamotte, Luft, Giampieri, ...)
- Traits d'orchestres, ... *1,7
- Répertoire (liste non exhaustive)
Baroque : Telemann, Albinoni, Vivaldi, ...
Classique : Lebrun, Leclair, ...
Romantique : Schumann, Weber, Bellini, ...
Contemporain : V. Williams, Britten, Poulenc, Ton That Tiet, Haas, ...
Cours individuel sous forme de master-classe, la présence de tous les étudiants étant fortement recommandée à l'ensemble du cours. *5
Evaluation formative :
Une note d’évaluation continue est remise à la fin de chaque quadrimestre, et ce afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe. Cette note comprend :
- Les pratiques dirigées : évaluation continue se basant sur la qualité du travail fourni, l'évolution artistique, l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, la participation active de l’étudiant aux cours des autres étudiants et aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. (AA – pratiques dirigées -Q1Q2)
- L’évaluation du travail par le ou les accompagnateur(s) (AA – pratiques dirigées -Q1Q2)
- Une prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA – pratiques dirigées – Q1)
Prestation artistique certificative :
Evaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre (30 min. devant jury) portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA prestation artistique)
Au minimum, une pièce sera exécutée de mémoire.
*Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments