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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Hautbois 601

Abréviation courante : Hautbois601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 29/03/2025
Activité(s) d'apprentissage :
Hautbois (PrDir / Q1 -- x1)
Hautbois (PrDir / Q2 -- x1)
Hautbois (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs

- Assimiler les bases techniques et notamment celle du souffle afin d'assouplir les difficultés physiques de cet instrument *1,7

- Donner une méthode quotidienne de travail pour acquérir rapidement un fort degré d'autonomie *1,3,6

- Développer le sens critique, la réflexion musicale et établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des oeuvres *3

- Perfectionner (finaliser) l’attitude générale avec l’instrument ainsi que les techniques de bases afin d'acquérir, entre autres, une maîtrise suffisante de son corps en tant qu'outil du musicien *7

- Une attention particulière sera donnée à la pratique musicale d'ensemble afin de développer les qualités relationnelles nécessaires au travail en groupe

- Comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux travaillés à travers notamment la compréhension des styles*2,3,4,5 

Sources et contenus

- Respiration : exercices spécifiques de placement de l’air, de poses de sons, de justesse, placement physiologique de chaque note 

- Mises en application (des techniques) avec poses de sons, gammes mais également avec des mouvements lents de sonates ou concertos 

- Gestion du corps: position générale, présence de tension, liberté des articulations...

- Matériel : rendre l’étudiant le plus rapidement possible autonome avec les anches

- Initiation aux réglages de l’instrument

- Embouchure: placement, souplesse, staccato, articulation...

- Technique digitale: gammes, trilles, études...

*1,7

- Répertoire (liste non exhaustive):

Baroque : Telemann, Loeillet, ...

Classique : Albechtberger, lieder de Mozart, ...

Romantique : mélodie de Bellini, Verdi, pièces de Grieg

Contemporain : Lutoslavski, Krenek, ... 

Méthode

Cours individuel sous forme de master-classe, la présence de tous les étudiants étant fortement recommandée à l'ensemble des cours. *5 

Evaluations

Evaluation formative :

Une note d’évaluation continue est remise à la fin de chaque quadrimestre, et ce afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe. Cette note comprend :

-  Les pratiques dirigées : évaluation continue se basant sur la qualité du travail fourni, l'évolution artistique, l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, la participation active de l’étudiant aux cours des autres étudiants et aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. (AA – pratiques dirigées -Q1Q2 

-  L’évaluation du travail par le ou les accompagnateur(s) (AA – pratiques dirigées -Q1Q2) 

-  Une prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA – pratiques dirigées – Q1)

Prestation artistique certificative :

Evaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre (30 min. devant jury) portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA prestation artistique)

*Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Musique – tous les instruments