Fiche de cours - Description Acquis d'apprentissage et objectifs :
Permettre aux étudiant·e·s :
D’avoir les outils nécessaires afin de répondre aux exigences et besoins de la formation
professionnelle musicale, en particulier de l’instrument ;
D’être réceptif·ive·s dans toute situation musicale et de s’ouvrir aux différents courants ;
De concevoir mentalement puis rendre vivant – particulièrement par la voix – tout contenu
musical écrit ;
De développer l’écoute intérieure autonome préalable au déchiffrage d’une œuvre ;
De parcourir dans les deux sens le chemin qui mène d'un support écrit à son exécution
vivante (lecture et reconnaissance par audition) ;
De se construire une culture musicale et une connaissance des styles. (1,2,3,4,6,71)
Sources et contenus :
Intonation et audition :
Constitution d’un répertoire de référence ;
Émission et reconnaissance de tous les intervalles mélodiques et mélodiques ;
Émission et reconnaissance de phrases mélodiques ;
Intégration dans une polyphonie ;
Chant d'abord a capella, puis accompagné ;
Développement de la transposition spontanée ;
Mise en relation entre sensation auditive et sensation corporelle ;
Utilisation des modes ;
Transcription des fragments d’œuvres ;
Développement de la mémoire et de l'audition intérieure ;
Ecoute comparative. Extraits du répertoire (genres et époques variés) (1,2,3,72)
1Références au Cadre de Compétences Musique 2 Références au Cadre de Compétences Musique
Rythme :
Maîtrise corporelle et mentale des composants essentiels du rythme :
Tempo, pulsation, subdivision et leurs changements respectifs ;
Groupes irréguliers, mesures et rythmes asymétriques (aksak, etc.) ;
Valeurs ajoutées ;
Equivalences rythmiques ;
Intégration dans une polyrythmie ;
Découverte des rythmes et métriq(§ues hors Europe de l’ouest.
Lecture :
Utilisation de toutes les clés et en lien avec la réalité musicale ;
Révision des signes, figures, indications musicales ;
Restitution du sens et du caractère des signes, figures, et indications musicales ;
Précision et qualité de l’émission vocale ;
Prima vista.
Sources :
Extraits du répertoire (genres et époques variés) (1,2,3,4,6,73) ;
Benoît Chantry 36 Rythmic studies - éd. Alain Van Kerckhoven ;
Fontaine : traité du rythme mesuré - éd. Lemoine Syllabus personnel (1,2,3,5,74) ;
Noël-Gallon - Vingt leçons de solfège - éd. Henry Lemoine & Cie ;
Quinet : 12 leçons de solfège - éd. Tyssens ;
Dandelot : manuel pratique pour l'étude des clés.
Méthode
Mises en situation musicale suscitant la reconnaissance, l'analyse et l'identification des éléments constituants ;
Contenus approchés d'abord de façon isolée, ensuite en association. (1,2,3,4,5,6,75).
3 Références au Cadre de Compétences Musique
4 Références au Cadre de Compétences Musique
5 Références au Cadre de Compétences Musique
Évaluations
Une évaluation est organisée à la fin du deuxième quadrimestre, sous les formes écrite et orale, et selon une répartition des matières définie de la façon suivante :
Intonation (Pondération 6)
Rythmes (Pondération 6)
Lecture/clés (pondération 5)
Dictées (Pondération 3)
Le système de la pondération est le même que celui mis en place pour les A.A. (activités d’apprentissage) dans les U.E. (unités d’enseignement). Ce qui signifie qu’en cas d’échec grave (<7/20) d’une ou plusieurs parties de la matière, la pondération est multipliée par 4.
En cas d’échec, un nouvel examen est organisé, au troisième quadrimestre, durant lequel l'étudiant ne représente que les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 50% de la cote, tout en ayant la possibilité de représenter une ou plusieurs épreuves pour lesquelles il a obtenu au moins 50% de la cote.