Au gré des rencontres avec des auteurs classiques et contemporains, le cours d’analyse de textes invite à saisir, d’une part, la construction profonde d’une parole, d’un univers, et d’autre part, l’architecture linguistique, sémantique et esthétique dans laquelle cette parole se situe. L’étudiant est amené à repérer les indices d’une oeuvre singulière, mise en perspective dans l’histoire de la littérature et des idées. Il tente d’éprouver la pensée et les émotions qui agissent au coeur de l’oeuvre, dans l’intention de les incarner, de les partager, au sein d'une société contemporaine envisagée à travers un regard critique.
Chaque année de cours repose sur les acquis des années précédentes. La réussite de l’examen est donc pré-requise pour accéder au niveau d’étude supérieur.
* 1,2,4,5,7
Le bachelier (bloc 1) est consacré à des questions de langage et de poésie (Rimbaud, Baudelaire, Cristina Campo, Juliette,…). La langue française est envisagée comme une matière palpable, la poésie comme un souffle vivant. L’étudiant est invité à créer une véritable rencontre avec un auteur tout en étant rigoureusement à l'écoute du texte, il se découvre lui-même créateur de sens, invité à « agir » activement en tant qu'interprète.
Si le cours figure parmi les cours dits « théoriques », l’analyse de textes, en cohérence avec la discipline du théâtre, est pourtant bien envisagée comme une « pratique » intellectuelle. Le cours met l'accent sur de nombreuses lectures, relectures, réflexions collectives et débats, au sein desquels sont disséminés, définis, expliqués, des éléments théoriques qui permettent aux étudiants de construire un système de repères et de démarches méthodologiques propres à la pratique de la lecture dans le cadre du théâtre.
Compte tenu de cette configuration, la présence au cours est vivement recommandée.
*1,2,4,5,7
Un examen écrit à l’issue du cours, et éventuellement des travaux à remettre ou à présenter en cours d'année.
Dans tous les cas, il s’agit d’élaborer des analyses de textes argumentées, qui reposent sur l'utilisation des outils et méthodes abordés au cours, en même temps que sur l'expression d'une réflexion personnelle et critique.
* Référentiel de compétence de l'ARES - Bachelier en théâtre et art de la parole - art dramatique