Tout en tenant compte de la personnalité de l’étudiant et en parfaite synergie avec le projet pédagogique du Conservatoire, la formation vise à rendre l'élève capable d'interpréter avec compétence les œuvres majeures du répertoire standard dans le respect du caractère, de la forme, du langage, du style et de l'expression, grâce au développement des connaissances musicales, à l'acquisition d'une technique instrumentale étendue et à une compréhension plus approfondie du langage musical. (*1,2,4,5,6,7)
Le premier cycle prépare aux multiples aspects de la profession du musicien: interprétation du répertoire dévolu à l'instrument, approche des oeuvres de toutes les époques, et préparation à l'activité de musicien d'orchestre par l'apprentissage des traits les plus importants du répertoire orchestral.
La planification du travail technique, la liste d’œuvres du répertoire et leur répartition sur l'année académique (par semestre) sont communiquées aux étudiants en début de cycle. La pratique des gammes, des arpèges, des intervalles et autres exercices relatifs au travail de la sonorité et de l'embouchure sont abordés progressivement lors des séances collectives, adaptés et transmis trimestriellement aux étudiants. (*1,2,4,5,6,7)
Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.
*Pratiques dirigées Q1 : note d'évaluation continue.
*Pratiques dirigées Q2 : note d'évaluation continue.
Les notes d'évaluation continues sont établies sur base des présences aux cours, de l'implication personnelle, de la qualité et la régularité du travail, de l'activité de recherche et d'éventuelles évaluations formatives.
Elles sont remises par le professeur titulaire en concertation avec les enseignants de la spécialité et accompagnateurs avec qui l'étudiant a travaillé.
*Prestations artistiques Q1Q2 : évaluation par un jury externe à la fin du deuxième quadrimestre
*Références au Cadre de Compétences Musique