conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Clarinette 601

Abréviation courante : Clarinette601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Clarinette (PrDir / Q1 -- x1)
Clarinette (PrDir / Q2 -- x1)
Clarinette (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

Les objectifs principaux pour cette première année du premier cycle consistent à apporter une réponse aux questions suivantes:

- Quelles sont les aptitudes de l’étudiant à un enseignement supérieur artistique ?

- Quelles sont les éventuelles lacunes dans sa formation antérieure ?

- Comment peut-on y remédier ?

- Comment réagit-il face à un répertoire nouveau ou confronté à des problèmes dont il ignorait l’existence même ?

- Comment parvient-il à s’adapter à un horaire contraignant et au travail soutenu?

- Comment créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ?

- Comment tenir compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur et de pédagogue ? (*1,2,3,4,6,7)

Sources et contenus:

Le premier cycle prépare aux multiples aspects de la profession du musicien: interprétation du répertoire dévolu à l'instrument, approche des œuvres de toutes les époques, et préparation â l'activité de musicien d'orchestre par l'apprentissage des traits les plus importants du répertoire orchestral.

Méthode:

La planification du travail technique, la liste d’œuvres du répertoire et leur répartition sur l'année académique (par semestre) sont communiquées aux étudiants en début de cycle. La pratique des gammes, des arpèges, des intervalles et autres exercices relatifs au travail de la sonorité et de l'embouchure sont abordés progressivement lors des séances collectives, adaptés et transmis trimestriellement aux étudiants afin de développer entre autres les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. (*1,2,4,5,6,7)

Évaluations:

Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.

*Pratiques dirigées Q1 : note d'évaluation continue.

*Pratiques dirigées Q2 : note d'évaluation continue.

Les notes d'évaluation continues sont établies sur base des présences aux cours, de l'implication personnelle, de la qualité et la régularité du travail, de l'activité de recherche et d'éventuelles évaluations formatives.
Elles sont remises par le professeur titulaire en concertation avec les enseignants de la spécialité et accompagnateurs avec qui l'étudiant a travaillé.

*Prestations artistiques Q1Q2 : évaluation par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre

*Références au Cadre de Compétences Musique