_______________________________________________________
MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE & JAZZ (Musique ancienne ci-dessous)
________________________________________________________
Pondération
15 ECTS (soit un investissement de 450 heures de la part de l'étudiant)
Coordinateurs de recherche et promoteurs
Margaux Sladden et Yseult Kervyn (Musique Classique et Contemporaine) et Hugues Warin (Jazz)
Acquis d'apprentissage et objectifs
Sous la forme d'un projet singulier, original et personnel, visant à mettre particulièrement en œuvre les dispositions de l’article 3 du décret du 17.05.1999, notamment la préparation de l’étudiant à son rôle de citoyen qui intervient activement en tant qu’artiste dans la société, le TFE (Travail de Fin d'Études) sera le fruit d’une initiative personnelle de l’étudiant. L’autonomie, l’esprit critique et la capacité à tisser des liens entre les cours, et particulièrement entre théorie et pratique, est au cœur du projet TFE.
Le choix de sujet de TFE est totalement libre, mais doit obligatoirement être en lien avec une ou plusieurs activités d'apprentissage du programme (de 1er ou de 2ème cycle) de l'étudiant. Il est fortement encouragé d'intégrer au sein du TFE un travail de recherche artistique, tel que défini à l'article 5 du décret « paysage » : « tous travaux réflexifs, analytiques ou prospectifs liés à l'expression, la formation, la pratique ou la création artistiques sous toutes leurs formes ».
Le TFE peut revêtir différentes formes (mais comprenant toujours une part de recherche et de réflexion, présentée sous la forme d’un travail écrit[1]) :
- le maître de stage, attaché à l’institution accueillante, évaluera le travail accompli ;
- dans un travail écrit (de 10 p. minimum), l’étudiant rendra compte des résultats obtenus et du processus de réflexion suscité par cette expérience professionnelle : missions, problèmes rencontrés, bénéfice dans le parcours artistique personnel,…
Prérequis
Le TFE ne pourra être présenté que si le sujet tel que défini par l’étudiant en Master 1 lors du cours de Méthodologie de la recherche appliquée au TFE a été validé par les coordinateurs de recherche.
Déroulement de l’année
Après une séance d’introduction générale en début d’année académique destinée à présenter les étapes principales de la méthodologie de la recherche, plusieurs ateliers pratiques auront lieu en bibliothèque (Bibliothèque du Conservatoire et Bibliothèque royale) ; des permanences régulières, sous forme de rencontres individuelles, seront conjointement organisées au fil de l’année. Chaque permanence sera consacrée à un objectif précis : 1) établir une bibliographie / 2) élaborer le plan du travail / 3) rédiger. Lors de chaque permanence, l’étudiant se présentera muni successivement : 1) d’une bibliographie détaillée / 2) d’un plan détaillé du travail / 3) d’une partie déjà rédigée. NB : la participation à la séance collective et aux permanences sera comprise dans l’évaluation.
Ces permanences sont assurées par les promoteurs, personnes ressources aux points de vue méthodologique et formel ; les promoteurs sont là pour aider l’étudiant à affiner sa méthodologie de recherche (l’exploration, le classement et l'exploitation des sources) et la mise en forme de ses idées et du contenu.
Par ailleurs, l’étudiant se verra aussi attribuer un co-promoteur, issu de l’équipe enseignante du Conservatoire et sollicité pour ses compétences d'expert : le co-promoteur propose notamment des pistes de réflexion et des questionnements en mesure d’enrichir la problématique proposée par l’étudiant, il lui suggère des pistes documentaires et peut l’inviter à prendre contact avec des personnes-ressources permettant d’approfondir certains questionnements. La participation aux rendez-vous avec le co-promoteur sera elle aussi comprise dans l’évaluation.
Conjointement au soutien que peuvent apporter les promoteur et co-promoteurs, il est vivement suggéré de prendre contact avec un ou plusieurs experts du sujet traité (enseignants ou intervenants extérieurs qui pourront conseiller de façon plus spécifique, et suggérer des pistes de réflexion et de lectures).
Le vade-mecum distribué en Master 1 lors du cours de Méthodologie de la recherche appliquée au TFE constitue le document de référence en Master 2 également. Ce vade-mecum contient : une présentation générale du dispositif ; un guide de la recherche et les consignes de présentation du travail écrit ; un échéancier.
Modalités d’évaluation
Attention !
Chaque TFE sera évalué par :
[1] Ainsi que stipulé à l'article 79, paragraphe 1, du décret « paysage » : « Le TFE ainsi que son évaluation peuvent porter sur (id est peuvent avoir pour sujet) toute activité d'apprentissage, y compris les stages et autres activités d'intégration professionnelle, permettant de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce travail consiste, entre autres, en la rédaction d'un document écrit. »
________________________________________________________
MUSIQUE ANCIENNE
________________________________________________________
Intitulé du cours : TFE – Travail de Fin d’Etudes
Domaine, section, option : Domaine Musique Ancienne
Titulaires : Vinciane Baudhuin et Olivia Wahnon de Oliveira
Individuel/collectif : Cours collectifs, séminaires d’information, encadrement individuel.
Heures/année : 15 crédits (soit environ 450h d’investissement total de la part de l’étudiant)
Année d’étude : 702
Prérequis : Édition critique 701
Méthodologie de la recherche appliquée au TFE 701
Description générale du cours
Le TFE comprend deux volets :
- l’édition digitale critique et la présentation en concert d’une œuvre de musique de chambre inédite, conservée de préférence à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles. (Le choix de l’œuvre et l’encodage de la base de la partition font l’objet du prérequis ‘Édition critique 701’),
- un travail de recherche (écrit) et sa présentation orale.
Acquis d’apprentissage et objectifs
édition critique :
travail de recherche :
présentation de l’œuvre en concert et présentation orale du travail de recherche
Contenu
Le choix de l’œuvre de musique de chambre à éditer est libre pour autant qu’elle soit inédite et de préférence conservée à la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles.
Le TFE consiste en
Méthode et organisation pratique
- Cours collectifs
- Séminaires d’informations
- Accompagnement individuel
- Concert public
- Support : Mémento TFE-EC + Mémento TFE-TR reprenant les objectifs, méthode, consignes et dates calendrier à respecter.
Évaluation
- 75% : édition critique (dont 10% : pour la présentation de l’œuvre en concert)
- 25% : travail écrit et sa présentation orale.
Les travaux sont remis aux dates fixées dans les Mémento. Le travail de recherche est évalué par le Jury du TFE suivant une grille d’évaluation qui comprend le respect des consignes et des échéances indiquées dans le Mémento.