Mettre en place une formation d’analyse des œuvres abordées (tant sur le plan technique que musical); le langage personnel de l’étudiant se développe dans des styles et formes différents. Le répertoire sera élaboré en tenant compte de cette évolution. (*1,2,3,4,7)
Les œuvres abordées ainsi que les progressions techniques seront adaptées selon les évolutions musicales de l’étudiant. Le répertoire contemporain sera initié en parfaite adéquation avec les possibilités de l’étudiant. Les grands concertos, sonates, études seront abordés dans un souci musical de réalisme. (*2,3,6)
Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est souhaitée. (*5)
Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur la qualité du travail quotidien, l'implication de l’étudiant au cours, recherche personnelle, participation aux projets de classe seront évalués tout au long de l’année et feront l’objet d’une note qui constituera 50 % de la note d’année. Deux prestations artistiques:
Premier quadrimestre : un programme comprenant 2 études de petite caisse, 1 étude pour 4 timbales, 1 set-up,1 étude pour batterie jazz ou rock, 1 pièce pour vibraphone et 1 pièce pour xylophone ou marimba sera présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible d’un membre du corps professoral. La note attribuée constituera 50% de la note d’année.
Deuxième quadrimestre: un programme de 30’ sera préparé, comportant des oeuvres différentes de l’évaluation du premier quadrimestre et ce pour l’ensemble des différents instruments abordés (timbales, set up, batterie, claviers…).
Un jury interne sera constitué pour cette évaluation. La note décernée par le jury constituera 50 % de la note finale.
*Référence au Cadre de Compétences Musique