conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Rythme jazz 603

Abréviation courante : RythJazz603


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Rythme jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours de rythme jazz s'enseigne par le mouvement, le scat et les clappings. Il a pour objectif de former, d'entretenir et de développer chez les étudiants les compétences rythmiques propres au jazz ainsi qu'à ses musiques affluentes. Sa matière englobe toute une série de situations rythmiques allant des plus simples aux plus complexes.

EN 603

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Former et développer les compétences rythmiques spécifiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*1,2,5,7)

- Apporter des solutions créatives aux divers problèmes rythmiques se posant dans le cadre de la pratique jazzistique; (*2,3)

- Travailler les rythmes propres au jazz, mais aussi aux musiques lui étant apparentées (sud-américaine, afro-cubain, etc.) ainsi qu'aux musiques exerçant une influence sur lui (africaine, indienne, etc.) et permettre entre autres un élargissement des champs musicaux qu'il est amené à utiliser; (*1,4,5,6,7)

- Affiner la sensibilité rythmique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent; (*2,3,5)

Sources et contenus:

Continuation et développement de la matière des cours des deux premières années du premier cycle avec, en outre : les mesures à 5/4, 7/4, 5/8 et 7/8 – les polyrythmes sur 7 temps en 4/4, 3/4 et 5/4 – les polyrythmes sur 2 ou 3 croches en 5/8 et 7/8 – les phrases rythmiques asymétriques – les changements de mesure avec pulsation commune.

(*1,2,5,6,7)

Méthode:

Cours collectif organisé à raison d'une heure par semaine. Le programme est travaillé par le scat-singing et des clappings (ensemble et/ou seul) sur des structures et/ou des phrases rythmiques simples; (*1,2,5,7)

Évaluation:

Pratiques dirigées: examen en fin de quadrimestre portant sur les patterns rythmiques vus ou cours et comprenant une improvisation rythmique sur une structure en 5/4 et une structure en 5/8.  

Prestation artistique certificative: examen du 2e quadrimestre organisé sous la forme d’un examen oral consistant à improviser en scat en respectant les canevas rythmiques écrits sur base d’un accompagnement préenregistré.

Trois épreuves:

• une structure de type swing comprenant des mesures de 3/4 à 7/4

• une structure à pulsation binaire comprenant des mesures de 3/4 à 7/4

• une structure en 7/8.

*Référentiels de compétence de l’ARES – bachelier en musique – tous les instrument