conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Rythme jazz 601

Abréviation courante : RythJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Rythme jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours de rythme jazz s'enseigne par le mouvement, le scat et les clappings. Il a pour objectif de former, d'entretenir et de développer chez les étudiants les compétences rythmiques propres au jazz ainsi qu'à ses musiques affluentes. Sa matière englobe toute une série de situations rythmiques allant des plus simples aux plus complexes.

EN 601

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Former et développer les compétences rythmiques spécifiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*1,2,5,7)

- Apporter des solutions créatives aux divers problèmes rythmiques se posant dans le cadre de la pratique jazzistique; (*2,3)

- Travailler les rythmes propres au jazz, mais aussi aux musiques lui étant apparentées (sud-américaine, afro-cubaine, etc.- ainsi qu'aux musiques exerçant une influence sur lui (africaine, indienne, etc.) et permettre entre autres un élargissement des champs musicaux qu'il est amené à utiliser; (*1,4,5,6,7)

- Affiner la sensibilité rythmique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent; (*2,3,5)

Sources et contenus:

- Le sens du tempo, de la structure, du groove - l'inventivité rythmique,

- La mise en place et la mémoire rythmiques, les mesures binaires simples,

- Les phrases rythmiques et la carrure,

- Les accents usuels - les polyrythmes - les pulsations binaire et ternaire - le double time et le half time - les triolets - les principales figures rythmiques des musiques cubaines et brésiliennes.

(*1,2,5,6,7)

Méthode:

Cours collectif organisé à raison d'une heure par semaine.

Le programme est travaillé par le scat-singing et des clappings (ensemble et/ou seul) sur des structures et/ou des phrases rythmiques simples; (*1,2,5,7)

Évaluations:

Examen du 2e quadrimestre organisé sous la forme d'un examen oral conistant à improviser en scat en respectant les canevas rythmiques écrits sur base d'un accompagnement préenregistré.

Trois épreuves :

• une structure de type salsa,

• une structure de type swing,

• une structure de type latin.

En cas d'échec à la première session d'examens, un examen oral comprenant le même type d'épreuves que l'examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre.

* Référentiels de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments