Le cours de Lecture Jazz 602 est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne d’une part par des exercices généraux pour tous les instruments et le chant et en pratique instrumentale individuelle ou en petits groupes de 2 à 3 personnes. Le cours de lecture Jazz implique une présence régulière au cours ainsi qu’une pratique quotidienne de 20 à 30 minutes à domicile.
Le contenu est basé sur le répertoire issu des grands courants du jazz jusqu'à ses multiples développements actuels mais aussi les répertoires issus d’autres styles musicaux.
- Permettre aux étudiants d'exécuter rapidement une partition peu connue afin de les préparer à assurer pleinement un remplacement au sein de n’importe quelle formation instrumentale, quels qu’en soient le genre et le style musical ; *1,2,3,5,7
- Mise en pratique à l’instrument des paramètres musicaux acquis au cours de ses formations artistiques ; -Développer des réflexes techniques adéquats face à une partition pas ou peu connue et propres à son instrument ; *1,7
- Etre capable de discerner et d’intégrer directement le matériel écrit lors d’une première lecture afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser ; *2,3
- Acquérir une certaine stabilité rythmique lors de prestations artistiques en faisant preuve de sa maîtrise technique et musicale ; *1,5,7
- Développer la créativité et l'autonomie face à une partition puisés dans le répertoire général du jazz et des musiques voisines, ou d'une œuvre à créer ; *1,3,6
- Former l'étudiant à une mise en situation présente dans différents contextes professionnels en complète synergie avec la vie artistique de l'étudiant et du Conservatoire royal de Bruxelles ; * 2,4,5,7
- Lecture ternaire et binaire en tempo moyen dans toutes les tonalités ;
- Lecture, déchiffrage et mise en œuvre de partitions du répertoire jazz, travaillés individuellement d’abord, puis, éventuellement, en petits groupes afin de développer les qualités nécessaires aux travaux en groupe?; *1,2,3,4,5,6,7
- Travail sur des rythmes en 3/4, 4/4 et 12/8 (croches, doubles croches et triolets) ;
- Travail sur les intervalles de secondes, tierces, quartes,?quintes et sixtes ;
- Cours individuels à l’instrument avec la possibilité de travailler certains domaines bien définis en cours collectifs, (duo, section rythmique, section de cuivres, lecture avec séquence…) ; *5
- Cours collectifs vocal et corporel (clapping) ;*2,3,4,5,7
Format papier transmis en classe et plateforme online :
Syllabus par chapitre (pdf)
Annexes par chapitre (Partitions)
Note d’année :
30% de la note générale répartis en :
• 10% =
- Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail, sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique.
• 20% =
- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de trois axes :
1. Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) ne la prépare pas et la jouera directement sous la responsabilité du professeur.
2. Une lecture rythmique.
3. Une lecture de notes (intervalles).
Examen fin Q2 (Juin) :
70% de la note générale
- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre :
Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) aura 15 minutes pour la préparer.
En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre.
*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments