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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Lecture jazz 601

Abréviation courante : LectJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 25/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Lecture jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

Le cours de Lecture Jazz 601 est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne d’une part par des exercices généraux pour tous les instruments et le chant et en pratique instrumentale individuelle ou en petits groupes de 2 à 3 personnes. Le cours de lecture Jazz implique une présence régulière au cours ainsi qu’une pratique quotidienne de 20 à 30 minutes à domicile.

Le contenu est basé sur le répertoire issu des grands courants du jazz jusqu'à ses multiples développements actuels mais aussi les répertoires issus d’autres styles musicaux.

Acquis d'apprentissage et objectifs

- Permettre aux étudiants d'exécuter rapidement une partition peu connue afin de les préparer à assurer pleinement un remplacement au sein de n’importe quelle formation instrumentale, quels qu’en soient le genre et le style musical ; *1,2,3,5,7 

- Mise en pratique à l’instrument des paramètres musicaux acquis au cours de ses formations artistiques ; 

- Développer des réflexes techniques adéquats face à une partition pas ou peu connue et propre à son instrument ; *1,7 

- Être capable de discerner et d’intégrer directement le matériel écrit lors d’une première lecture afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser ; *2,3 

- Acquérir une certaine stabilité rythmique lors de prestations artistiques en faisant preuve de sa maîtrise technique et musicale ; *1,5,7 

- Développer la créativité et l'autonomie face à une partition puisés dans le répertoire général du jazz et des musiques voisines, ou d'une œuvre à créer ; *1,3,6 

- Former l'étudiant à une mise en situation présente dans différents contextes professionnels en complète synergie avec la vie artistique de l'étudiant et du Conservatoire royal de Bruxelles ; * 2,4,5,7 

Sources et contenus 

- Lecture ternaire en tempo moyen dans les tonalités les plus courantes et acquisition de l’orthographe musicale ; 

- Lecture, déchiffrage et mise en œuvre de partitions du répertoire jazz, travaillés individuellement d’abord, puis, éventuellement, en petits groupes afin de développer les qualités nécessaires aux travaux en groupe ; *1,2,3,4,5,6,7 

- Travail sur des rythmes en 3/4 et 4/4 (croches, triolets) ;

- Travail sur les intervalles de secondes, tierces et quartes ;

Méthode et organisation pratique

- Cours individuels à l’instrument avec la possibilité de travailler certains domaines bien définis en cours collectifs, (duo, section rythmique, section de cuivres, lecture avec séquence audio…) ; *5 

- Cours collectifs vocal et corporel (clapping); *2,3,4,5,7 

 

Support

Format papier transmis en classe et plateforme online :

Syllabus par chapitre (pdf)

Annexes par chapitre (Partitions)


Évaluations 

Note d’année :

30% de la note générale répartis en :

• 10% =

- Évaluation continue : l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail, sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique.

 

• 20% =

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de trois axes :

1. Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) ne la prépare pas et la jouera directement sous la responsabilité du professeur. 

2. Une lecture rythmique. 

3. Une lecture de notes (intervalles). 

 

Examen fin Q2 (Juin) :

70% de la note générale

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre : 

Une lecture à vue inédite : l'étudiant(e) aura 10 minutes pour la préparer.

 

En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre.