Le cours d'harmonie jazz est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne par le chant, l'écoute et l'écriture. Sa matière, répartie sur quatre années de cours, s'étend des bases de l'harmonie en passant par les grands courants du jazz jusqu'à ses multiples développements actuels.
- Former et développer les compétences harmoniques théoriques et pratiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire;
- Apporter des solutions créatives aux diverses problèmes harmoniques se posant dans le cadre des disciplines instrumentales et d'écriture;
- Travailler sur les fondements de l'harmonie occidentale dans un répertoire s'étendant de tous les styles jazz aux styles voisins du jazz pratiqués aujourd'hui et permettre entre autres un élargissement des champs musicauc qu'il est amené à utiliser;
- Affiner la sensibilité harmonique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent.
- Étude approfondie des modes; Étude approfondie des accords diminués et accords augmentés; Pédales; Accords triade/basse; Étude des styles harmoniques contemporains; Théorie avancée de l’harmonie jazz (tous les étudiants sauf les batteurs)
- Le style fusion, le style blues, les accords 7b5 et 9#1, les substituts tritoniques, les substituts de [II-V] secondaires, les Coltrane changes. (batteurs uniquement)
- Le programme est travaillé par l'analyse harmonique de morceaux du répertoire étudié ainsi que par la composition de morceaux originaux dans les idiomes harmoniques abordés. La transcription détaillée d'un certain nombre de thèmes est également requise.
Il s'agit d'un cours collectif donné à raison d'1h30 par semaine comprenant une certaine quantité de travail à la maison.
- Pratique dirigée: évaluation continue comprenant la moyenne des notes des bilans et exercices effectués en cours d'année ainsi que l'implication, la participation active et le travail fourni par l'étudiant.
- Prestation artistique certificative: composition dirigée dans un style harmonique donné, écrite sur 2 à 3 portées (épreuve en loge d'une durée de 6 heures)
- Travail écrit: travail de fin d'année mis en forme sur un sujet harmonique non encore traité, comprenant le relevé détaillé d'un morceau, d'extraits de morceaux et/ou d'extraits de solos non publié(s) et non disponible(s), assorti d'une analyse harmonique avancée et d'un commentaire analytique minutieux et argumenté.
Pour les étudiants batteurs:
Test chanté en fin de premier quadrimestre portant sur les morceaux vus au cours pendant ce quadrimestre. Examen organisé sous la forme d'un examen oral comprenant deux épreuves:
1) l'harmonisation écrite sur deux portées d'un thème original (épreuve en loge d'une durée de 5 heures),
2) l'improvisation chantée sur base d'une partie de basse préenregistrée sur la grille de deux morceaux tirés au sort dans un répertoire de dix.
- En cas d'échec à la première session d'examens, un examen oral comprenant le même type d'épreuves que l'examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre.
*Cette fiche a été réalisé en regard avec les référentiels de compétence de l'ARES - Master en Musique - tous les instruments