conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harmonie jazz 601

Abréviation courante : HarmJazz601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Harmonie jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

Fiche du cours :

Harmonie Jazz 601 Yannick Schyns

Abréviation courante : HarmJazz601 Date de mise à jour : 1/09/2024

Description générale de l'Unité d'Enseignement

Le cours d'Harmonie Jazz est un cours à vocation pratique. Il s'enseigne par le chant, l'écoute, l’analyse et l'écriture. Sa matière, répartie sur quatre années de cours, s'étend des bases de l'harmonie en passant par les grands courants du jazz jusqu'à ses multiples développements actuels.

Acquis d'apprentissage et objectifs

Former et développer les compétences harmoniques théoriques et pratiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire

Apporter des solutions créatives aux divers problèmes harmoniques se posant dans le cadre des disciplines instrumentales et d'écriture

Travailler sur les fondements de l'harmonie occidentale dans un répertoire s'étendant de tous les styles jazz aux styles voisins du jazz pratiqués aujourd'hui

Affiner la sensibilité harmonique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent

Sources et contenus

Tonalité : Grammaire générale, tonalités majeure et mineure, Blues, gammes, degrés forts et faibles, dominantes secondaires, sous-dominante mineures, illustration par des standards
Mélodie : composition, élaboration, réduction ; motifs, notes étrangères Ecriture/Voicings : conduite des voix, disposition et enchaînements d’accords

Méthode et organisation pratique

Méthodologie :

La matière est travaillée selon plusieurs axes :

  • -  Chant collectif et individuel

  • -  Ecriture en classe et à domicile (harmonisation, analyse, composition)

  • -  Etude de concepts théoriques

  • -  Illustration par des Standards Jazz + répertoire autre.

    Organisation pratique :
    Cours collectif d'1h30 par semaine comprenant une certaine quantité de travail à la maison.

Support

Format papier transmis en classe :

Syllabus général pour tout le cours

Plateforme online :

Syllabus par chapitre (pdf)
Annexes par chapitre (mp3, playlist iRealPro, playlist Spotify
)

Evaluation

Note d’année :
40% de la note générale répartis en :

  • 20% = Basée sur les devoirs écrits (exercices, harmonisations, compositions) et les tests oraux chantés organisés à la fin des chapitres de matière (2 à 4 par quadrimestre)

  • 20% = Evaluation fin Q1 (Janvier) :
    Test oral récapitulatif - Chant individuel sur des gammes, des motifs,

des phrases harmoniques + improvisation chantée sur accompagnement préenregistré ‘basse-batterie’ sur la grille des standards vus au cours pendant le premier quadrimestre.

Examen Q2 (Juin) première session:

60% de la note générale

  • 30% = Examen oral Chant individuel sur des gammes, des motifs, des phrases harmoniques + improvisation chantée sur accompagnement préenregistré ‘basse-batterie’ sur la grille des standards vus au cours pendant le premier et le second quadrimestre.

  • 30% = Examen écrit - Épreuve en loge (harmonisation/composition)

    En cas d'échec à la note générale en Q2 (première session), un examen oral et écrit comprenant le même type d'épreuves sera organisé au troisième quadrimestre (Q3).

    Examen Q3 (fin Août-début septembre) - deuxième session :

    Lors du Q3, la note d’année est supprimée.

  • 50% = Examen oral Chant individuel sur des gammes, des motifs, des phrases harmoniques + improvisation chantée sur accompagnement préenregistré ‘basse-batterie’ sur la grille des standards vus au cours pendant le premier et le second quadrimestre.

  • 50% = Examen écrit - Épreuve en loge (harmonisation/composition)

Concernant la pondération en Q2, en cas d’échec souligné à l’un des deux examens, c’est-à-dire une note égale ou inférieur à 7/20 soit 10,5/30, celle-ci est multipliée par 4 par rapport à l’autre examen. (48% pour la note en échec, 12% pour la note réussie). Cette règle est inscrite dans le R.O.I. du Conservatoire

et est d’application pour tous les cours.

Concernant la pondération en Q3, en cas d’échec souligné à l’un des deux examens, c’est-à-dire une note égale ou inférieur à 7/20 soit 17,5/50, celle-ci est multipliée par 4 par rapport à l’autre examen. (80% pour la note en échec,

20% pour la note réussie). Cette règle est inscrite dans le R.O.I. du Conservatoire

et est d’application pour tous les cours.