conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Orchestre 701

Abréviation courante : Orchestre701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Orchestre (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

Les objectifs principaux pour toutes les années du parcours de pratique orchestrale consistent à apporter une réponse aux questions suivantes:

- Quelles sont les aptitudes de l'étudiant/musicien à une pratique de son instrument au sein d'un orchestre de niveau professionnel?

- L'étudiant a-t-il les bons réflexes et les bonnes attitudes au sein du groupe?

- Comment l'étudiant parvient-il à s'adapter le plus rapidement à de nouvelles situations, environnements et collègues, dans une courte période?

- Comment l'étudiant parvient-il à s'adapter à un horaire contraignant et au travail soutenu?

(*1,2,6,11)

Sources et contenus:

La pratique orchestrale prépare aux multiples aspects de la profession du musicien d'orchestre: Interprétation du répertoire, approche des œuvres de toutes les époques et préparation à l'activité de musicien d'orchestre professionnel par l'expérience, l'apprentissage de l'écoute des autres, le travail au profit du groupe, la construction d'un son commun, ainsi que de l'attitude du musicien professionnel impliquant travail en amont, la ponctualité, le respect du chef d'orchestre et de ses collègues.

Méthodes:

La planification des sessions d'orchestre, la liste des œuvres interprétées et leur répartition sur l'année académique sont communiquées aux étudiants en début de cycle. Les musiciens convoqués pour les différentes sessions le seront par le coordinateur d'orchestre, en fonction de leur année d'étude et des heures d'orchestre déjà effectuées durant l'année académique.

(*1,2,6,11)

Évaluations:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les sessions d'orcheste basée sur l'implication de l'étudiant durant ces dernières années, la qualité de ses préparation, la qualité de son activité, sa ponctualité, son écoute et son respect du chef et de ses collègues.

*Référentiel de compétences de l'ARES - Master en Musique - tous les instruments