Formation supérieure de l’instrumentiste, poursuite du travail effectué en 601 et 602:
- Développement de la maîtrise technique individuelle et collective, de la personnalité artistique et de la capacité d’expression.
- Application pratique des connaissances théoriques apprises lors d’autres cours de la section : analyse, langage contemporain, formation musicale, histoire...
- Sensibilisation au contexte professionnel.
- Approche de la conception et de la réalisation d’un récital.
* 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Selon le choix du professeur : alternance régulière de cours individuels particuliers, de cours individuels en présence d’autres élèves de la classe, de cours collectifs et semi-collectifs.
Les cours sont dispensés soit par le professeur, soit par ses assistants, selon le choix du professeur. La présence est obligatoire.
- Travail de la respiration et de la posture.
- Développement de la technique instrumentale et de l’expression : exercices divers, vibrato, virtuosité, sonorité (puissance, projection, timbres) …
- Méthodologie du doigté.
- Transcriptions personnelles.
- Initiation à la lecture des tablatures pour luth, guitare et vihuela (1 séminaire intégré dans le cours de guitare durant le cursus complet).
- Développement de l’autonomie dans l’approche d’une œuvre (historique, textes, sources, analyse, esthétique, comparaison de diverses interprétations ou transcriptions…).
- Participation à plusieurs concerts publics de classe durant l’année académique (en solo, musique de chambre ou ensemble).
- Participation active ou passive aux master classes données par des pédagogues réputés et organisées par le Conservatoire, ou en collaboration avec celui-ci par le Brussels International Guitar Festival (guitare classique, guitare flamenco etc.).
- Participation à l’Ensemble de Guitares du Conservatoire (répétitions régulières, préparation et suivi intégrés dans le cours de guitare.
- Programme éclectique : œuvres du grand répertoire du XVIe (ou antérieur) à nos jours.
Chaque étudiant.e reçoit le programme (parfois modifié ou réactualisé) en début d’année académique. A titre exemplatif, voici la liste des œuvres à travailler en 603 (au minimum) pour l’année académique 2019-2020:
- Technique:
2 études à choisir dans une liste donnée.
1 étude de Villa-Lobos au choix.
1 étude en tremolo au choix.
1 étude ou groupe d’études ou pièce(s) à vocation technique choisies par l'enseignant.
Des exercices techniques ainsi que des études et des pièces complémentaires tout au long de l'année.
- Évaluation publique de décembre (durée: 30 minutes):
1 récital libre d’une durée de 30 minutes (pas d’imposé)
- Évaluation artistique de fin d’année en mai ou juin (durée: 35 à 45 minutes):
Œuvre(s) au choix
1 œuvre imposée communiquée 2 mois avant l’épreuve
1 concerto au choix
- Remarques:
Les œuvres jouées doivent être complètes et différentes de celles des autres degrés ou de l’examen d’admission.
Lors des évaluations, le jury peut n’en choisir qu’une partie.
Les œuvres imposées peuvent parfois être différentes pour les étudiant.es d’un même degré.
L’exécution de mémoire est obligatoire (sauf dispense accordée par l'enseignant).
Tous les programmes seront choisis en accord avec l’équipe pédagogique de la section guitare.
- Pratique dirigée:
Une note d'évaluation continue donnée à l'issue de chaque quadrimestre par l'enseignant titulaire en collaboration avec ses assistants et les accompagnateurs et comprenant:
L’évaluation publique de décembre (voir programme), les éventuelles évaluations internes, la présence, l’implication lors des cours, la qualité du travail quotidien, le suivi du programme, l’activité de recherche, la participation active aux cours des autres étudiants ainsi qu’à l’ensemble de guitares et aux éventuels concerts de classe, séminaires et master classes etc.
- Évaluation artistique:
Prestation artistique publique devant jury externe à l’issue du second quadrimestre (mai ou juin).
*référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments