- Développer la culture musicale générale.
- Développer la connaissance du répertoire de la guitare (œuvres originales et transcriptions).
- Développer l’audition active et critique d’œuvres écrites ou transcrites pour guitare.
- Faire (re)découvrir les grands interprètes historiques « de référence » de la guitare au travers de documents sonores, de films, de compositions…
- Comprendre et analyser le procédé d’une transcription ou d’un arrangement pour guitare en partant de l’œuvre originale.
- Pouvoir comparer et analyser différentes versions et interprétations d’une même œuvre pour guitare (style, techniques utilisées, esthétique, contexte historique…).
(*3,4,5,6)
Commentaires et discussions autour d’œuvres pour guitare de tous styles, époques et genres au départ de documents divers : enregistrements sonores, vidéos, documentaires, interprétations « live » par des étudiants de la classe, prestations artistiques d’artistes lors du Brussels International Guitar Festival & Competition…
Selon le choix du professeur : cours collectifs ou semi-collectifs.
Choix d’œuvres ou de sujets divers par le professeur.
Présentation générale par le professeur, ensuite écoute et/ou visionnage, puis discussion critique et échange/débat portant sur le contexte historique, le style, l’analyse, l’esthétique …
Les cours sont dispensés soit par le Professeur, soit par ses assistants, selon le choix du Professeur. La présence est obligatoire.
Cours dont l’évaluation est continue et basée sur la présence, l’implication et la participation active de l’étudiant. Une partie de l’évaluation pourra être basée sur un travail écrit.
*référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments