Le cours d’orgue est basé sur une formation instrumentale et musicale plurielle. En effet, l’une des caractéristiques de l’orgue est la diversité historique et régionale des instruments auxquels les organistes ont accès aujourd’hui, ainsi que la diversité des pratiques liées à cet instrument?: concert, accompagnement, liturgie, improvisation, animation et conservation des instruments, … *4
La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux pour lui permettre de développer un langage musical personnel à travers tous les répertoires,?tout en faisant preuve d’une interprétation historiquement informée, tant d’un point de vue technique que stylistique, par l’analyse, la lecture des traités anciens et la mise en perspective historique et sociale.
La formation portera également sur l’adaptation ergonomique et musicale aux multiples instruments dans un rapport stylistique approprié aux différents répertoires.
La formation autour de la pratique de l’accompagnement, la lecture et de tous les éléments faisant appel à la créativité (l’ornementation par exemple) sera menée en concertation avec d’autres cours afférents et dans un souci d’ouverture aux autres champs musicaux et artistiques; *1,2,3,4,6,7
Les différents répertoires seront abordés selon les besoins de chaque étudiant mais également pour qu’au terme de la formation un éventail stylistique suffisamment large ait été travaillé. Les œuvres seront choisies parmi la liste suivante, de façon équilibrée en fonction du répertoire travaillé les années précédentes:
- Bach: mouvement lent de Sonate en Trio, Préludes et Fugues simples, Chorals de l’Orgelbüchlein,…
- Œuvres baroques d’Allemagne du Nord
- Œuvres polyphoniques simples du XVIIème siècle
- Musique classique française du XVIIème et XVIIIème siècles
- Œuvres simples du XIXème allemand et/ou français
- Musique symphonique française
- Œuvres du XXème siècle (Messiaen, Duruflé, Alain, …)
- Œuvres contemporaines.
L’étudiant présentera un programme de 20’minimum lors de l’évaluation de fin d’année. Certaines œuvres reprises ou non lors de cette évaluation seront présentées lors de l’évaluation de janvier et lors d’auditions organisées pendant l’année. Il présentera au moins une improvisation dans un style donné lors d’une des évaluations; *1,2,3,4,6,7
Le cours hebdomadaire d’orgue et de lecture est individuel et basé sur un travail technique et musical. La présence est obligatoire.
Des classes communes seront organisées afin de stimuler la curiosité des étudiants et favoriser leur connaissance du répertoire ainsi que développer leur esprit critique et leur capacité d’écoute et d’analyse. Il leur sera demandé de présenter leur travail à leurs condisciples.
Des thématiques seront développées pendant l’année afin de creuser certains répertoires et questions stylistiques et instrumentales.
Les questions d’édition seront également abordées de façon à développer chez les étudiants une forme de responsabilisation par rapport aux textes musicaux utilisés.
Plusieurs instruments à Bruxelles seront utilisés pour les cours afin de développer la capacité des étudiants à utiliser des orgues de styles différents. Des visites d’orgues à l’étranger seront également organisées pour découvrir et pratiquer d’autres instruments; *1,2,3,4,5,6,7
Deux prestations publiques devant un jury: Prestation artistique formative?: évaluation à la fin du 1er quadrimestre devant un jury interne.
Prestation artistique certificative: évaluation à la fin du 2ème quadrimestre devant un jury interne.
La note d’année est constituée par la cote de l’évaluation partielle du 1er quadrimestre (50%) et une cote pour la présence, l’implication des étudiants au cours, la qualité du travail quotidien et sa participation aux activités de la classe (50%). La note finale est constituée de la note d’année (50%) et de la note de l’évaluation artistique du 2ème quadrimestre (50%).
*Référentiels de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments