Description générale de l'Unité d'Enseignement
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Didactique générale : interactivité
Cette UE fait partie du programme des étudiants inscrits en : AESS Musique/Jazz/Chant, MD Musique/Jazz/Chant, MD FM |
Acquis d'apprentissage et objectifs
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Au terme de cette UE, l’étudiant·e sera capable de : - Comprendre et décoder les enjeux de l’interactivité au sein d’un cours de musique ; - Prendre en compte et développer l’interactivité à toutes les étapes de sa pratiques enseignante : préparation de leçon, enseignement et autoévaluation ; - Développer une analyse réflexive et un regard critique étayés par des connaissances théoriques sur sa pratique enseignante, et en particulier sur les aspects liés à l’interactivité (dynamique de groupe, enseignement coopératif). |
Sources et contenus
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Thèmes abordés Notions théoriques - L’interactivité en académie : historique et cadre légal - La dynamique de groupe - L’enseignement coopératif Notions appliquées - La préparation de leçon - L’attitude et le rôle de l’enseignant·e - L’interactivité et les quatre axes (créativité, autonomie, intelligence artistique, maitrise technique) - La gestion des différents types d’interactions au cours de musique - Le débriefing et l’évaluation - Les différents types d’interactivité - L’interactivité comme outil de différenciation - Apprendre à coopérer - Apprendre à apprendre - Les fonctions exécutives, indispensables au travail collectif - La construction d’une grille d’observation de l’interactivité Travaux pratiques - Enseigner en semi-collectif (formation instrumentale) : 2 à 4 élèves - Enseigner à un grand groupe (formation musicale, cours complémentaires) : 10 à 20 élèves
Bibliographie sélective - Connac, S. (2022). Apprendre avec les pédagogies coopératives. ESF Sciences Humaines. - Masheder, M. (2005). Jeux coopératifs pour bâtir la paix. Université de Paix. - Biget, A. (2017). La pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental. Cité de la musique, collection Point de vue. |
Méthode et organisation pratique
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- De septembre à décembre : 7 séances de 3h en groupe complet ou en demi-groupe (présentations théoriques, activités par groupes, expérimentation des différentes dynamiques, co-enseignement, ateliers, métaréflexion…). - En janvier et février : 4 séances de 2h de travaux pratiques en demi-groupe sur l’enseignement en semi-collectif et en grand groupe (formation musicale et cours complémentaires). - En mars : travail autonome avec enseignante disponible pour aider et répondre aux questions - En avril : évaluations orales devant le reste de la classe. |
Support |
Présentations résumées et articles diffusés au fur et à mesure sur la plateforme du département et/ou distribués en classe ; traces écrites des activités et exercices réalisés en classe. |
Évaluations
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UE composée de deux AA : - Évaluation continue : présence obligatoire aux cours et participation aux exercices et activités - Exercice d’évaluation : par groupes de 4 ou 5, écriture et analyse d’une préparation de leçon testée et observée sur la base d’une grille d’observation construite ensemble, puis présentation orale de la préparation et de son analyse au reste de la classe (avril).
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