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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation aux langages contemporains 701

Abréviation courante : FLC701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Formation aux langages contemporains (Cours / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l’unité d’enseignement

 

Le cours de Formation approfondie aux langages contemporains propose une approche thématique des concepts, débats et oppositions reliant les principaux courants musicaux des 20e et 21e siècles, en approfondissant l’étude des systèmes de notation, des processus d’écriture et de composition, et en les intégrant pleinement dans les pratiques d’interprétation, recherche et création.

 

Les enjeux historiques du XXe siècle sont développés sous l’angle de parcours-concepts (virtuosité, foisonnement, masse...), mettant en valeur le contexte et les débats esthétiques dans lesquels ils se déroulent. Plusieurs parcours-concepts sont abordés chaque année sous la forme d’un corpus d’œuvres, d’un paramètre ou d’un processus, faisant apparaitre des points de rencontres, débats et oppositions.

 

Un accent spécifique est mis sur les œuvres des 20 dernières années, abordées au prisme des divers concepts étudiés, en relation étroite avec le travail instrumental, créatif ou théorique de l’étudiant et en lien avec la programmation artistique du Conservatoire. (*6,7,8)

 

Objectifs et acquis d’apprentissage

 

- Maîtriser le discours technique et analytique des langages musicaux étudiés : techniques, systèmes, processus, formes. Mettre en œuvre ces outils au service de l’analyse, de l’interprétation et de la création. (*1,2,3,8)

 

- Porter un regard critique sur les enjeux compositionnels dans leurs contextes historiques : innovation, développement ou filiation d’un système, d’un processus ou d’un concept esthétique abordé. (*2,3,10)

 

- Manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux des 70 dernières années.  Intégrer ces connaissances dans une démarche de réflexion sur les nouvelles fonctions musicales au 21e siècle : dissolution des paramètres traditionnels, construction de nouveaux paradigmes sonores. Savoir identifier les innovations et les références au passé. (*1,2,3,5,10)

 

- Savoir formuler des questions de recherche techniques, artistiques ou historiques, et les explorer par des moyens adaptés (pratiques et/ou théoriques), et argumenter ce choix. (*3,4)

 

Programme, sources et contenu

 

Le cours est un parcours thématique des principaux courants musicaux des 70 dernières années.

 

- Plusieurs parcours thématiques annuels sont abordés et créent un cheminement historique et esthétique, à partir d’un concept, exploré au regard des grands débats et évolutions liés aux principaux courants musicaux.

 

 

 

- En concertation avec les autres professeurs et en collaboration avec un ensemble invité (voir ci-dessous), une œuvre contemporaine produite, interprétée, dirigée ou abordée par l’étudiant dans le cadre du cours fait l’objet d’une restitution publique et d’un exposé analytique durant l’année (positionnement historique, système ou processus utilisé et/ou développé).

Exemple de parcours-concept

1 - nouvelles virtuosités et minimalismes: jeu et théâtre instrumental (Berio, Kagel), new complexity (Ferneyhough) et musique concrète instrumentale (Lachenmann) ; temps et silences (Feldman, Cage) et minimalismes (Reich, Glass).

2 - compositeurs théoriciens, radicalités et polémiques: écrits, manifestes et œuvres (Boulez, Schaeffer), polémiques et radicalités (musica negativa, Allemagne, spectralismes et post-sérialismes, France) et spectres de Darmstadt (conférences, scandales, débats 1950-70).

3 - foisonnement, immersions et masses sonores: amplifications et écoutes rapprochées (Sciarrino, Pesson), technologie, diffusion et immersion (soundscape, spatialisation, installations), foisonnements microscopiques et masses (Xenakis), expansions orchestrales du présent (André, Haas).

4 - timbre et son : précurseurs (Scelsi et la « 3e dimension » du son) et travaux sur l’électronique et la perception (Risset, Lucier, Ligeti), mouvement spectral (Grisey, Murail, Dufourt, Levinas, Radulescu) et nouvelles expansions (granularité, texture, saturation…).

 

Méthode

 

Suivant les principes de l’alignement pédagogique ou triple concordance « objectifs-méthodes-évaluation », à une variété d’AA doit correspondre une variété d’activités et dispositifs de formation avec leurs méthodes pédagogiques propres, ainsi qu’un choix de systèmes d’évaluation pertinents.

 

Basé sur la lecture de partitions, sur l’écoute d’œuvres enregistrées, sur l’analyse et la pratique des différents langages, ce cours propose aux étudiants divers travaux sur partitions et exposés historiques.

 

Les cours sont sous une forme alternée comprenant :

 

- Des exposés par le professeur (avec projections de documents visuels, auditions musicales et analyses de partitions).

 

- Des présentations d’experts extérieurs invités (compositeur, chercheur, interprète…) avec débats et discussions (1 à 2 sessions/année).

 

- Une master classe suivie d’un cycle d’intervention avec un ensemble invité, donnant lieu à un travail de suivi de travaux d’écriture, création et direction, et à une restitution (Q2).

- Des séminaires-ateliers centrés sur l’interprétation et la création, comprenant des exposés par l’étudiant d’une œuvre contemporaine travaillée (interprétée, analysée, créée…). L’étudiant est invité à présenter, commenter et produire son travail.

Evaluation

 

- Un examen écrit portant sur les parcours thématiques étudiées (Q1 & Q2) : travail analytique, commentaire d’écoute sur extraits d’œuvres et de partitions (50% de la note finale).

 

- Un travail personnel relié à la pratique de l’étudiant, et en regard avec les notions historiques et/ou techniques apprises en cours. La forme est un exposé réalisé durant l’année sur une démarche d’interprétation et/ou de création, ou à défaut sur une œuvre contemporaine figurant à la programmation artistique du conservatoire et/ou des institutions partenaires (30% de la note finale).

 

- Un contrôle continu prenant en compte la participation active au cours, aux  master classes et présentations des experts invités et des autres étudiants. La participation aux évènements liés à la programmation contemporaine du conservatoire et/ou des institutions partenaires sera considérée (comptes-rendus de concerts, mise en place de démarches autonomes de création ou de programmation…) (20% de la note finale).

 

Détails sur le travail personnel selon spécialité 

 

- Pour les compositeurs : un exposé portant sur une œuvre composée par l’élève, réalisée dans le cadre du cours et en relation aux parcours-concepts, en positionnant son travail dans ce qu’il a d’original, personnel ou le cas échéant référent aux différents courants présents et passés.

- Pour les étudiants en écriture : un exposé sur un travail d’écriture dans un style contemporain réalisé dans le cadre du cours et en relation aux parcours-concepts, en positionnant son travail dans ce qu’il a d’original, personnel ou référent aux différents courants présents et passés.

- Pour les étudiants en direction : un exposé portant sur une œuvre contemporaine dirigée (ou préparée) dans le cadre du cours et/ou de sa pratique principale et en relation aux parcours-concepts.

 

* Référentiels de compétences de l'ARES - Master en Musique, tous les instruments