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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Connaissances pédagogiques 721

Abréviation courante : C.Péda721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Mémoire (TrvEcrit / Q1Q2 -- x2)
Travaux pratiques (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Connaissances pédagogiques (Cours / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

 

Cette Unité d’Enseignement (4 crédits) a pour but de rendre les apprenant.es capables de construire de manière autonome une pratique et une identité d’enseignant.e en Art, à la fois personnelles mais en accord avec les missions de l’enseignement artistique sous ses différentes formes.

 

Pour ce faire, le cours vise à établir un cadre théorique solide (savoir), à développer les compétences analytiques, réflexives et coopératives (savoir faire) et à favoriser les aptitudes relationnelles (savoir être) des apprenant.es en pédagogie de l’art. Les apprenant.es seront amené.es à s’inscrire dans une démarche de recherche leur permettant de s’approprier les concepts pédagogiques pertinents pour leur propre pratique d’enseignement.

 

Ce cours participe, avec l’ensemble de la formation pédagogique, à former les professionnel.les de l’enseignement artistique de demain, à la fois expert.es et pédagogues de leur discipline.

 

Cette UE fait partie du programme des étudiants inscrits en :

 

-AESS TAP

-AESS Musique, Jazz, Chant

-MD Musique, Jazz, Chant

-MD FM (M2)

-BARR (seules AA CPeda et AA Portfolio)

 

Prérequis

Hormis les conditions d’accès à l’ensemble de la formation, le Conservatoire royal de Bruxelles n’a pas défini de prérequis ni de corequis pour cette UE. Cependant, il semble légitime d’attendre de votre part de l’intérêt pour l’enseignement et les valeurs qui lui sont propres.

Acquis d'apprentissage et objectifs

 

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable de :

 

-maîtriser les outils transversaux de la profession d’enseignant.e : l’observation, la préparation de leçon, l’ajustement et l’(auto)évaluation ;

-mobiliser des concepts théoriques pour interpréter les situations de classe et justifier l’intervention psychopédagogique ;

-positionner ses actions pédagogiques individuelles et collectives par rapport aux théories de l’apprentissage et à sa propre pratique professionnelle d’aujourd’hui ;

-poser un regard critique et réflexif pour ajuster sa pratique psychopédagogique dans un processus continu ;

-développer une identité professionnelle d’enseignant.e à la fois individuelle et originale mais en conformité avec le cadre institutionnel de la FWB ;

-maîtriser et mobiliser les outils de recherche en éducation pour répondre à une problématique pédagogique en tenant compte des spécificités de la discipline artistique de l’étudiant.e dans le cadre d’un TFE.

 

Contenus et sources

 

1) Savoir

-connaissances pédagogiques : analyse critique des théories de l’apprentissage ainsi que de la recherche en éducation (historique, concepts et courants pédagogiques) ; quatre questions approfondies de pédagogies : motivation et démotivation ; climat de maîtrise ou climat de compétition ; la relation enseignant.e-apprenant.e ; objectifs et évaluations.

-connaissances psychopédagogiques : introduction au développement de l’apprenant.e et son impact possible sur l’apprentissage en fonction de l’âge (enfance, adolescence, âge adulte et 3ème âge) en situation d’enseignement (individuelle, semi-collective, collective).

 

2) Savoir faire

Premièrement, sur la base des contenus théoriques mentionnés ci-avant, amener les apprenant.es vers une démarche de recherche avec l’objectif de traduire leurs connaissances en pratiques pédagogiques et d’être en mesure d’assurer a posteriori un retour autoréflexif, processus fécond et nécessaire à l’enseignant.e.

Deuxièmement, inviter les apprenant.es à s’inscrire dans une démarche de questionnement personnel et critique sur leur rôle d’enseignant.e en Art au sein de la société et en particulier dans le contexte institutionnel de l’enseignement artistique polymorphe d’aujourd’hui.

Troisièmement, en se fondant sur les profils variés des apprenant.es et les différentes formes de cette unité d’enseignement, travailler sur la polyvalence et l’interdisciplinarité, compétences indispensables et riches en innovation et renouvellement pédagogiques.

Quatrièmement, développer les compétences nécessaires à la préparation d’un TFE (mise au point d’une problématique de recherche, recherches et collecte de données, analyses et synthèse, structuration et présentation écrite et orale des résultats).

 

3) Savoir être

Cette unité d’enseignement vise à développer les aptitudes relationnelles des apprenants : être pédagogue signifie adhérer à un ensemble de valeurs, notamment décrites à l’article 6 du Décret « Missions », à l’article 3 du Décret du 02 juin 1998 et conformément au Projet pédagogique et artistique du Conservatoire de Bruxelles.

Ces valeurs feront l’objet d’une réflexion critique et seront mises en relation avec les théories de la psychopédagogie pour devenir un axe transversale indispensable à leur future pratique professionnelle.

 

Une bibliographie approfondie est disponible dans les supports de cours.

Méthode et organisation pratique

 

Le cours de Connaissances pédagogiques incluant la réalisation d’un portfolio d’activités (cf. Travaux pratiques) est organisé à raison d’une séance de deux heures par semaine en grand collectif, le mardi ou le jeudi après-midi (en fonction des groupes constitués la première semaine de cours). Seul le premier cours dure trois heures.

 

La préparation au TFE prend la forme d’une séance d’une heure par semaine en grand collectif le mardi ou le jeudi après-midi (en fonction des groupes constitués la première semaine de cours) durant le premier quadrimestre. Au second quadrimestre, cette préparation prend la forme de séances individuelles fixées d’un commun accord avec l’enseignant.

 

L’horaire, disponible sur la plateforme en ligne, peut-être ponctuellement adapté en fonction d’événements spécifiques. Le cas échéant, les étudiant.es seront averti.es préalablement.

 

Le cours peut prendre la forme d’exposés ex cathedra, de travaux collectifs ou individuels, de présentations par les étudiant.es. Les étudiant.es pourront faire l’expérience de méthodes actives d’apprentissage.

 

Supports

Les étudiant.es recevront en version imprimée un syllabus en trois parties :

 

-TFE – mode d’emploi (avant les vacances d’automne) ;

-Connaissances pédagogiques – théories de l’apprentissages (avant les vacances d’hiver) ;

-Connaissances pédagogiques – développement psychopédagogique de l’apprenant.e (à les vacances de printemps).

 

Les supports des autres thèmes abordés en classe seront distribués au fur et mesure de l’avancement de la matière.

 

Ces documents seront aussi disponibles sur la plateforme en ligne du cours avec les diaporamas utilisés en classe. L’étudiant.e doit s’assurer de disposer de ses codes d’accès au drive dès le début de l’année (informatique@conservatoire.be) et de consulter régulièrement sa boite e-mail @conservatoire-bruxelles.be

 

Évaluations

 

L’Unité d’Enseignement (UE) Connaissances pédagogiques 721 est divisée en trois Activités d’Apprentissage (AA). La note sur 20 est une moyenne des notes des 3 AA pondérée de la manière suivante : 1/4 pour Connaissances pédagogiques, 1/4 pour Travaux pratiques et 1/2 pour le TFE.

-Connaissances pédagogiques : cette AA est évaluée lors de la session du deuxième quadrimestre par un examen écrit. Ce travail vise à vérifier que les étudiant.es sont capables de mobiliser les concepts théoriques vus au cours (savoirs) pour résoudre, de manière critique, des cas concrets de la classe (savoir faire et savoir être). La note est fixée sur 20. Une évaluation formative est organisée début janvier.

 

-Travaux pratiques : cette AA prend la forme d’un portfolio à compléter sur la plateforme en ligne au fur et à mesure de l’année académique par les activités (individuelles ou de groupe) réalisées dans le cadre du cours par l’étudiant.e. Seuls les documents chargés avant le 03juin 2025 seront pris en compte dans la note (le 27 août 2025 en seconde session). La note est fixée sur 20.

 

-TFE : cette AA prend la forme d’un travail écrit à déposer selon les modalités décrites dans le document TFE – mode d’emploi. La note est fixée sur 20.

Le TFE doit être déposé au plus tard pour le mardi 10 juin 2025 en version imprimée et reliée sur le site du Chêne (10h00-12h00) et sous format électronique pour 17h00 au plus tard (marc.vandersmissen@conservatoire.be).

Le travail écrit fera l’objet d’une présentation orale et publique lors de la session du deuxième quadrimestre (à partir du 13 juin 2025). L’étudiant.e devra également assister à cinq autres présentations de TFE pour valider cette AA.

Les étudiant.es qui ne déposeraient le TFE en première session sont tenu.es de me contacter pour le 13 juin également. Un rendez-vous sera organisé avant le 30 juin pour baliser la suite du travail. Je ne serai ensuite plus joignable du  1er juillet au 17 août inclus.

Le TFE doit être déposé au plus tard le lundi 25 août 2025 en version imprimée et reliée sur le site du Chêne (10h00-12h00) et sous format électronique pour 17h00 au plus tard (marc.vandersmissen@conservatoire.be).

Le travail écrit fera l’objet d’une présentation orale et publique lors de la session du troisième quadrimestre. L’étudiant.e devra également assister à cinq autres présentations de TFE pour valider cette AA.

 

Chaque AA pourra faire l’objet d’une seconde session lors de la session du troisième quadrimestre.