Fiche du cours : Connaissances psychologiques (C.Psycho721)
Description générale de l'Unité d'Enseignement
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Psychopédagogie : connaissances psychologiques et affectives 2 crédits | Enseignante : Mareike Kaemmerer Cette UE fait partie du programme des étudiant·e·s inscrit·e·s en : AESS TAP, AESS Musique/Jazz/Chant, MD Musique/Jazz/Chant, MD FM (M2), AESS La Cambre, BARR |
Acquis d'apprentissage et objectifs
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Au terme de cette UE, l’étudiant·e sera capable de : - Comprendre, mobiliser et intégrer à sa pratique les principaux concepts psychologiques développés au cours - Adopter une posture réflexive prenant en compte l’aspect psychologique et affectif face aux situations d’apprentissage rencontrées dans sa pratique enseignante |
Sources et contenus
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Table des matières Partie 1 : concepts théoriques - Introduction : la différenciation pédagogique - Stéréotypes, préjugés, discrimination - Mixité de genre - Communication interculturelle - Inclusion et aménagements raisonnables - Prévention du harcèlement - Régulation émotionnelle - Communication non violente - Estime de soi et gestion du stress - Malentendus sociocognitifs Partie 2 : notions appliquées - Domaine de la musique : psychologie de la musique (dispensé par M. Jaspar) - Domaine des arts de la parole : interactivité et gestion de groupe (dispensé par M. Kaemmerer) - Domaine des arts plastiques (La Cambre) : développement de l’enfance à l’âge adulte (dispensé par M. Kaemmerer) Partie 3 : analyses réflexives de situations d’enseignement-apprentissage
Bibliographie sélective - Kahn, S. (2017). Pédagogie différenciée: Guide pédagogique. De Boeck (Pédagogie et Formation). - Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (2017). Introduction à la psychologie sociale : Vivre, penser et agir avec les autres, 4e édition. ERPI Sciences humaines. - Détrez, C. (2015). Quel genre?. Thierry Magnier. - Licata, L., & Heine, A. (2012). Introduction à la psychologie interculturelle. De Boeck. - Rimé, B. (2009). Le partage social des émotions. Presses universitaires de France. - Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication. |
Méthode et organisation pratique
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De septembre à mars - cours théorique ex cathedra 2h/semaine En mars et avril - examen dispensatoire sur la partie théorique - visite des copies - séminaires en sous-groupe par domaine |
Support |
- Documents résumés et articles pour chaque chapitre - Présentations PowerPoint Diffusé au fur et à mesure sur la plateforme en ligne du département |
Évaluations
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Note sur 20 pondérée comme suit : - Théorie : 50% - Analyses réflexives : 50% répartis comme suit : o Analyse générale : 33% o Analyse spécifique basée sur les notions appliquées : 17% (notée par M. Jaspar pour le domaine de la musique et par M. Kaemmerer pour les domaines des arts de la parole et des arts plastiques)
Types d’évaluations : - Examen écrit théorique à la session du Q2 (+ examen dispensatoire en février) - Travaux d’analyse réflexive à remettre en juin
La réussite est fixée à 10/20 de moyenne. Cependant, une note inférieure à 7/20 dans l’une des deux partie fera l’objet d’une pondération (4/1). Une seconde session est organisée durant laquelle les étudiant·es repassent la ou les partie(s) échouée(s). |